La France aura mis plus de temps que l'Amérique du Nord à s’attaquer aux délits sexuels de ses artistes. Cinéaste vénéré en France mais boycotté et poursuivi par la justice aux États-Unis pour un viol sur mineure commis en 1977, Roman Polanski n'avait jamais été inquiété dans son pays d'asile, la France. Ce n'est plus le cas. Si son dernier film, J’accuse, sur l’affaire Dreyfus (qu’il relie à ses propres démêlés judiciaires), était en tête du box-office en France, des manifestations, des séances annulées et un débat houleux sur les réseaux sociaux éclairent des mutations profondes. Selon Raphaël Liogier, sociologue et philosophe à Paris, Aix-en-Provence et New York, auteur de Descente au cœur du mâle : De quoi #MeToo est-il le nom, ce changement d’attitude à l’égard du cinéaste annonce une prise de conscience collective.
France strikes again
Raphaël Liogier
Young leaders
Un pont entre deux élites
La France rêve de licornes
L’ambitieux président français Emmanuel Macron veut multiplier par cinq le nombre de start-up dont la valeur dépasse le milliard de dollars en France (surnommées « licornes »). Objectif : reproduire le modèle américain.
Soft power : l’atout français
Le patrimoine d’un pays ne se résume pas à son territoire, son armée, ses richesses naturelles, industrielles et technologiques. Il est aussi constitué de son « aura » culturelle au-delà de ses frontières. Les États-Unis l’ont compris depuis longtemps : voilà près de cinquante ans qu’Hollywood et les séries télévisées américaines diffusent l’American way of life dans le monde. Mais la France n’a pas dit son dernier mot. De Shanghai à Abou Dhabi, elle déploie sa diplomatie culturelle en passant par les canaux plus discrets du marché de l’art. En attendant la réplique américaine ?
Renaud Pellegrino
Le sac à main comme œuvre d'art
L’écharpe
Vaincre le froid avec style
Parfums de Marly
Dans le sillage de Louis XV
La galette des rois à a frangipane
Félix Vallotton
Le Metropolitan Museum of Art propose aux visiteurs de découvrir l’univers dérangeant du peintre et graveur de la Belle Époque, Félix Vallotton.
Ladj Ly
Les Misérables
L’Amérique de Marguerite Yourcenar
C'est l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, première femme élue à l’Académie française, auteure des Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir. Mais peu savent que ces chefs-d’œuvre de Marguerite Yourcenar ont été écrits aux États-Unis, où l’écrivain s’installa après la guerre, acquit la nationalité américaine et vécut jusqu’à sa mort en 1987.
Philippe Lançon
Dans Le lambeau, l’écrivain et journaliste, grièvement blessé lors de l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, raconte sa lente reconstruction. Un récit bouleversant.
Liberté, égalité, parenté
The wordsmith
La Villa Savoye
Une escapade architecturale