EILEEN GRAY : Pionnière du design et de l’architecture, l’irlandaise Eileen Gray a eu un parcours atypique : passant de l’Art déco au courant moderniste, fait de sobriété et de lignes résolument contemporaines. Une volte-face opérée avant-guerre suite à des rencontres qui ont fait d’elle une artiste hors cadre ! IONNA VAUTRIN : Figure du nouveau design français et révélée aux yeux du grand public avec sa lampe Binic éditée chez Foscarini en 2010, Ionna Vautrin a défini une nouvelle vision des objets du quotidien qui traduisent sa signature : généreuse, spontanée et joyeuse. Dernièrement, elle a imaginé une lampe pour le TGV déclinée aujourd’hui en version domestique chez Moustache. Donc on a voulu lui parler pour qu’elle nous raconte tout ça. CAPITAL HILL RESIDENCE : Seule résidence privée imaginée par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, la Capital Hill Residence est un projet fou et résolument futuriste. Commandée par le promoteur immobilier oligarque milliardaire russe Vladislav Doronin, ce vaisseau flottant entre ciel et terre, dont la construction a débuté en 2006, vient d’être terminé… Visite guidée.
Juin - Juillet 2018
ARCHI & DESIGN
EVASION
MARRAKECH : Cap sur le Maroc à l’occasion de cette nouvelle escapade bimestrielle pour s’arrêter quelques jours à Marrakech. Surnommée la « ville ocre », la capitale touristique du pays offre de multiples visages et séduit toujours autant les voyageurs du monde entier. BELDI COUNTRY CLUB : A un petit quart d’heure de route au sud-ouest de Marrakech, le Beldi Country Club offre une parenthèse de calme et de bien-être pour s’échapper de l’effervescence de la ville rouge. Une adresse familiale, lovée au cœur d’un oliveraie, que l’on préfère garder pour soi pour profiter de l’hospitalité et des charmes du Maroc authentique CHÂTEAU LES CARRASSES : Nul besoin de faire des centaines voire des milliers de kilomètres pour s’évader et s’offrir un peu de dépaysement. Situé dans le petit village de quarante, à 1h de Montpellier, le Château Les Carrasses dispose d’atouts de choix pour une escapade reposante en pleine nature.
MODE
MOSAERT : On connait tous Stromae pour ses créations musicales mais ce touche à tout est aussi le fondateur de la marque belge Mosaert avec sa compagne Coralie Barbier. Une griffe bouillonnante qui ne s’interdit rien, passant de la musique à la mode, de la vidéo à la déco… Anatomie d’un succès. SUNCOO PARIS : L’histoire de Suncoo Paris, c’est celle de Stella et Thomas, deux passionnés de mode et de design. En couple à la ville comme au bureau, les deux amoureux ont imaginé un vestiaire féminin inspiré par la vie parisienne et par leur goût des voyages et de la création artistique…
PHOTO & ART
RENCONTRES ARLES PHOTOGRAPHIE : C’est l’évènement estival pour les amateurs de belles images ! Pour cette 49ème édition, en attendant le cinquantième anniversaire l’an prochain, le festival dévoile une programmation encore une fois exceptionnelle : Mai 68, l’Amérique dans tous ses états, les nouvelles utopies écologiques,la révolution numérique... Petit tour d’horizon. PARADE STUDIO : Fondateur du Parade Studio en 2014 après s’être fait la main en agences de pub, Anatole Royer façonne des identités visuelles et illustrations sur différents terrains de jeux graphiques. Branding, affiches, pochettes de disques et autres créations naissent d’un subtil mélange de techniques et de styles. A l’origine des sweats Pavane, co-fondateur du collectif Tournedisque, il a collaboré sur la communication de Drawing Room 018 et collabore actuellement avec une marque de skis.
GASTRONOMIE
JÉRÔME FAURE : Jérôme Faure, chef trentenaire habitué des restaurants étoilés, a décroché en 2017 son premier macaron Michelin au Champ des Lunes, la table gastronomique du Domaine de Fontenille à Lauris. Sa cuisine, libre et spontanée, mariant terre & mer ou sublimant le végétal, a fait de l’établissement une adresse phare de la région.
AUTOMOBILE
CITROËN MÉHARI : Mythique, incontournable, iconique… les qualificatifs sont nombreux pour définir la Citroën Méhari lancée en 1968. Cette année, elle célèbre donc son cinquantième anniversaire, l’occasion de revenir sur son histoire et sur la nouvelle version revisitée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac.
MUSIQUE
EMILE OMAR : Aux manettes de la programmation chez Radio Nova durant 15 ans, Emile Omar, grand passionné de musiques tropicales, est aussi le fondateur des soirées Tropical Discoteq dont les deux prochaines auront lieu à Montpellier le 15 juin et à Sète le 27 juillet. Véritable dénicheur de sons aux quatre coins du monde, il se produira également à la Paillote Bambou le 4 août prochain.