Croyances

Quasi-vivant/Quasi-objet

par Michiko Borisova

Dans le contexte social de notre temps marqué par le déferlement technologique et l’invasion d’Internet, nous remarquons un étrange paradoxe : plus les technologies nous permettent de raisonner le monde, plus la matière mentale d’un ordre archaïque se révèle. En outre, l’environnement d’une personne est saturé d’une communication invisible entre les choses qui l’entourent dans la vie quotidienne. Celles-ci ont la capacité d’observer, de recueillir des informations, de communiquer et d’agir sur le monde réel.

Vers le planétarium

par Benoit Villain

Carte blanche

La nostalgie de Babel

par Jean-Philippe Convert

Ou la croyance en une langue universelle

Comme la proue d’un navire

par Sarah Michel

Extraits

The Congo tribunal par Milo Rau

par Maxime Jean-Baptiste

Rejouer et soigner

Quelque part en France (2049)

Cabinet de Fumisterie Appliquée

Regarde-moi bien, j’suis une idole

par Arnaud Dejeammes

La valeur, l’artiste et la croyance à travers quelques oeuvres du Collectif Ekphrasis.

Quodlibets

par Tristan Dassonville · visuels: Tristan Dassonville

Images numériques, dessins

Grand-père, un aventurier comme vous et moi

par Michela Sacchetto

Étienne Szeemann est né en 1873 en Hongrie, en plein Empire Austro-Hongrois. Après avoir voyagé à travers l’Europe pour apprendre l’art de la coiffure, il s’installe à Berne, en Suisse, pays rêvé depuis sa jeunesse. C’est là qu’il ouvre son salon de coiffure et qu’il devient un spécialiste des ondulations et des permanentes. La famille est son autre créature, formée avec sa femme Léontine décédée deux mois après sa mort, survenue au printemps 1971. Trois ans après, son petit-fils Harald lui consacre une exposition. Grand-père, un aventurier comme vous et moi ouvre ses portes le 16 février à Berne, dans l’appartement de Harald, loué à ce moment-là par le galeriste bernois Toni Gerber. Pendant des mois, le petit-fils réordonne les objets et le mobilier qu’il a hérité et par ce biais il réécrit la vie du grand-père pour l’ouvrir au public. À travers une minutieuse opération de mise en scène de la collection familiale, l’exposition veut convoquer la vie intense et l’esprit riche et passionné du maître coiffeur autodidacte. Elle est la visualisation d’une subjectivité qui construit avec précision son propre récit dans l’espace et en images.

Le bruit de l’échantillonneuse

par Hélène Moreau

Épisode 2

voir également

La Cité Paul Hankar · france · congrès des architectes · architecture scolaire
#35
1922-05
0 €
La Cité À propos de Paul Hankar · france · technologie · bruxelles · palais d'egmont
#36
1922-06
0 €
La Cité La construction métallique en France · architecture · france · construction
#111
1930-02
0 €