Les intelligences

La voix intelligente

par Alexandra Lécuiller

« La langue elle-même tombe, et, toute frémissante, murmure encore sur la terre noire de sang ; comme frétille la queue d’un serpent mutilé, elle palpite, et, en mourant, elle cherche à rejoindre le reste de la personne à qui elle appartient. »1

Maud Faivre

Outils et systèmes développés par la recherche dans l'étude de l'intelligence chez divers modèles animaux, invertébrés et vertébrés. Au niveau individuel (processus perceptif, apprentissage, mémorisation), et au niveau du comportement collectif (interactions, transmissions).

Intelligence collective en quartiers populaires

par Christiane Vollaire

Dans un article paru en avril 2024, « La démocratie à l’épreuve de l’IA », la philosophe Anne Alombert écrivait : « Dans un monde numérique dominé par des intelligences artificielles génératives, la diversité et la fiabilité des opinions est en péril. Les algorithmes renforçant les contenus stéréotypés et menant à une uniformisation dangereuse, il apparaît vital de réinventer les systèmes de recommandation pour privilégier la qualité et les perspectives citoyennes, préservant ainsi notre espace médiatique comme un véritable bastion de la démocratie. »1 Le risque qu’elle pointe ici est celui de l’homogénéi- sation des esprits par le numérique. Il ne s’agit pas, par une forme de technophobie, de refuser l’IA par principe, mais plutôt d’interroger spécifiquement ce qu’elle met en danger : le fondement démocratique de la pluralité. C’est ce fondement démocratique que je choisis de mobiliser ici, dans le travail que je mène depuis cinq ans avec le photographe Philippe Bazin2, en quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, autour des représentations de l’intelligence collective.

Hugo Kostrzewa

De celui qui mange est sorti ce qui se mange et du fort est sorti le doux

Le choc des intelligences

par Lou Deiss-Veiniere

IA et artistes : quels nouveaux horizons pour la création ?

Mathilde Zafirov

Je vous écoute

Thomas Tudoux

par Andréanne Béguin

En 1983, Howard Gardner, professeur de psychologie à Harvard, introduit pour la première fois la notion d’intelligence multiple, en réfutant la vision unitaire de l’intelligence, limitée et délimitée par un apprentissage pédagogique et des évaluations numériques. Dans son ouvrage L’intelligence et l’école - La pensée de l’enfant et les visées de l’enseignement paru en 1996 dans sa version française, il va plus loin encore et esquisse les contours de « l’école du futur », un système scolaire repensé pour accueillir les formes d’intelligence multiples. En France, depuis deux décennies, le vif débat de l’évaluation de la réussite scolaire par un système de notation numérique oppose une conception d’excellence et celle de la démocratisation, que la notion de méritocratie tente en vain de réconcilier. Ces grandes rengaines qui agitent le ministère de l’Éducation nationale omettent souvent de mentionner, dans le débat public, les implications réelles et individuelles que les écolier·ères vivent au creux de leur être et qui façonnent leur personnalité et leur regard sur le monde.

Elise Guillaume et Pauline Lisowski

par Pauline Lisowski

La notion d’intelligence invite à interroger les interactions, l’écoute de l’autre et l’accueil de nouvelles conceptions du monde. Chaque sens et chaque faculté sont propices à des manières d’être présent aux côtés des êtres vivants, de faire également confiance à sa sensibilité. Elise Guillaume est à l’écoute de son propre corps, des signaux qu’il lui renvoie. Ses projets tissent des liens entre la santé de la planète et les relations que nous entretenons entre nous, humains.

voir également

Revue des Deux Mondes La désinformation · new york · olivier weber · patti smith · ia · platistes · samuel labarthe
#202411
2024-11
9,99 €
50° nord Numéro 1 · biennale · kurdistan d’irak · jeune création · hugo kostrzewa · philomène longpré
#1
2010-10
0 €