Cet été, vous ne partez pas — ou peu — et vous avez peur de vous ennuyer ? On vous conseille d’aller vous aérer à Confluence. Certes, l’idée peut sembler saugrenue quand on sait que l’offre commerciale a du mal à décoller, pourtant, le quartier concentre le meilleur rooftop et le meilleur Italien de la ville. Et puis, assis là au soleil couchant, au bord de la darse avec la vue sur les collines verdoyantes, on a presque l’impression d’avoir mis les voiles loin de Lyon.
15 idées pour passer l’été au frais
En vacances à Confluence
Nippon tout-en-un
Le resto du mois : O'Jap
Les terrasses sans voitures
Sélections du mois
La folie des grandeurs
Le bar du mois : Barabaar
Jane Birkin
Comment s’habiller pour aller voir Jane Birkin
Rémi Bouhaniche
Designer bûcheron
15 idées pour passer l’été au frais
Quand, après un hiver des plus rigoureux, le printemps est arrivé en compagnie des premiers rayons de soleil, on a pris la décision irrévocable de passer toute notre vie dehors jusqu’aux premières neiges. Mais les premiers jours de l’été nous ont vite fait changer d’avis. Avec les grosses chaleurs, nous voilà fuyant l’asphalte brûlant et les terrasses étouffantes. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour ne plus mettre un pied hors de chez soi et élire domicile dans son frigo. Expo, bars climatisés, terrasses au bord de l’eau et salles de cinéma avec blockbusters pour ne pas se surchauffer les neurones, voici nos bons plans pour continuer à mener une vie sociale et culturelle, tout en restant au frais.
Petit paysan
Lee, un petit paysan, tombe amoureux de son amie d'enfance en venant garder son chat chez elle, à Séoul, pendant qu'elle est en vacances.
Festival Woodstower
Ils vont vous mettre la fièvre
Moderne Tropique
Une troisième édition ouverte et engagée.
Physique et sans issue
Un Don Giovanni emprisonné dans ses fantasmes, voilà la belle idée de cette approche aussi radicale que douce d'un de nos metteurs en scène chouchous, encore exclusif à l'opéra de Lyon, David Marton.
Sacré Gardiner
Ou le jardin des délices de l'été
Feu vert pour les Chorégies d’Orange
Orange n'est plus dans le rouge. Après avoir failli capoter pendant l'année, l'association des Chorégies change de statut et surtout de programmateur avec une édition 2018 qui nous fait déjà saliver. En attendant un probable Don Giovanni avec l'opéra de Lyon l'année prochaine, c'est déjà l'Orchestre national de Lyon qui vient occuper la fosse du plus beau site d'opéra en plein air de France, pour un Barbier de Séville qui n'avait encore bizarrement jamais été programmé aux Chorégies. Une production on ne peut plus italienne du scénographe vénitien Adriano Sinivia qui nous fera découvrir l'ONL sous un nouveau jour : l'esprit verveux et rieur du bel canto selon Rossini. Rompu à la musique transalpine y compris baroque, le premier violon de l'orchestre, Giovanni Radivo, devrait être la courroie de transmission parfaite vers le plaisir haut de gamme.
Les états d’âme d’Erik (Dietman)
C'est ce qui s'appelle un grand esprit, ludique, inventif, qui s'était surtout consacré à des sculptures monumentales, mais toujours dans l'esprit d'un dilettantisme curieux. Né en 1937, Erik Dietman (il avait enlevé un « n » à son nom pour paraître plus suédois que germanique) avait failli partir pour les États-Unis après la guerre. Mais comme sa vie est un roman qu'il a toujours entretenu avec la plus vive imagination, il s'était fait arrêter pour une histoire de papiers et avait fini au poste en France à dessiner les flics qui l'interrogeaient.
Pierre Soulages
« Ma peinture n'est pas noire ! »