Si la Croix-Rousse est la chasse-gardée des bobos et que les Terreaux sont en voie d’ « hipsterisation » avancée, il subsiste entre ces deux bastions une bande d’irréductibles qui font perdurer l’esprit des Pentes. Bars, théâtres ou restaurants, voici nos adresses pour vivre les Pentes alternatives.
Les chefs qui bousculent la cuisine à Lyon
Les Pentes alternatives
Manger sur le pouce
Les nouvelles adresses gourmandes fleurissent à Lyon. L’occasion pour nous de vous proposer une sélection de cinq restaurants sur le pouce. On vous assure que vous pourrez y manger vite, et bien.
Bar chocolaté
Comment reconnaît-on une bonne idée ? Au cri d’exclamation que l’on pousse en la découvrant : « Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt ! »
Lyon Flipper
Lyon Flipper, commerce pour le moins singulier, donne une grande partie de son âme au cours d’Herbouville. Depuis 50 ans. On a voulu rencontrer le créateur et l’animateur de cette adresse hors norme, Jimmy Mieusset. Un personnage qui aurait pu tourner dans un film d’Audiard, n°1 de la région et du quart Sud-Est de la France « flippophile ».
Les chefs qui bousculent la cuisine à Lyon
Ça y est, on est entré dans l'après-Bocuse pour de bon. En gardant l'esprit du grand Paul, sans prétendre aucunement à l'exhaustivité, on vous a concocté un dossier mêlant brasseries quotidiennes aux grandes tables étoilées, avec ce point commun : apporter un supplément d'âme, de nouvelles audaces gastronomiques ou un courant d'air nippon très en vogue en ce moment dans les assiettes à Lyon. Certaines adresses branchées et très courues n'y figurent délibérément pas, tout comme certains de nos restos préférés (Ravigote, L'Open Bouffe ou Les Apothicaires). On a choisi ici les bonnes adresses qui bousculent en toute discrétion et en privilégiant l'assiette à la com', les toutes dernières à avoir ouvert ou celles des chefs connus mais qui n'oublient pas de nous étonner, comme Thierry Marx ou Grégory Cuilleron. Poissons, cuisine du marché, inspiration japonaise ou plats à partager, bienvenue dans les recoins les plus inspirés de la cuisine à Lyon. Bon appétit.
Festival Écrans mixtes
Pour sa huitième édition, le festival de cinéma LGBT de Lyon se veut encore plus pointu et défricheur qu'à l'accoutumée en invitant trois francs-tireurs du cinéma contemporain : l'allemande Monica Treut, le portugais Joao Pedro Rodrigues et le sulfureux Bruce La Bruce. Chaud derrière !
Juliette Armanet
Quelque part entre Kate Bush et Véronique Sanson, Juliette Armanet est la tête d'affiche du festival des Chants de mars. On l'a jointe par téléphone, sur la route dans son camion de tournée, pour une interview à la volée... Où elle évoque déjà son prochain album.
Vianney
Petit frère de Stromae
Macbeth plein écran
L'opéra de Lyon reprend sa production de 2012 signée Ivo van Hove pour son Festival Verdi. Avec un dispositif scénique impressionnant.
Jean Lacornerie
Jean Lacornerie, directeur du théâtre de la Croix-Rousse, met en scène le spectacle Calamity/Billy. Une création musicale dirigée autour de deux hors-la-loi légendaires du Far west.
Max Emanuel Cencic
C'est le plus flamboyant des contre-ténors, déployant une puissance peu commune et cherchant toujours à sortir des sentiers battus. Max Emanuel Cencic vient présenter pour la première fois un programme de musique religieuse consacré à un compositeur peu connu : Zelenka.
Mini World
Après les Lego, Mickey, la montagne ou la campagne, le musée Mini World qui a dynamité la fréquentation des musées dans l'agglo (205 000 visiteurs au compteur) a, depuis plusieurs mois, le projet de recréer la ville de Lyon en différents mondes miniatures.
Pierre Bourdieu
Décédé en 2002, Pierre Bourdieu continue d'influencer la sociologie et ses questionnements. Ses partisans défendent une « sociologie critique » face à laquelle d'autres tentent de valoriser une « sociologie analytique ». Parmi ces derniers figure Nathalie Heinich, invitée par la Villa Gillet pour un débat sur les héritages de Bourdieu.
Régis Jauffret
Ogre de fictions
Barcelone
Fiesta catalane à 1h30 de Lyon