Une année marquée par le cinéma américain indépendant, un cinéma d’auteur du monde entier et l’arrivée en force du cinéma belge dans notre bonus des meilleurs premiers films.
Le guide des sorties 2017
Cinéma 2016 de la rédaction
Julien Doré
Après un album de rupture sentimentale magnifique, Love, Julien Doré revient plus léger que jamais avec Esperluette, galette pop sensuelle aux textes toujours poétiques.
Vincent Delerm
Il vient de publier son plus bel album, À Présent. Serein et généreux, Vincent Derlerm fait le point sur la chanson française, Benjamin Biolay et son art de durer. Un véritable plaisir.
2017 : les 10 concerts à ne pas manquer
Entre coups de coeur, grand retours et premières fois à Lyon, nous vous avons concocté jusqu’à l’été une sélection aux petits oignons. Si vous ne deviez aller voir que dix concerts jusqu’au mois de juin, ce serait ceux-là !
Alain Chamfort
« Has been superbe » revendiqué, petit frère de Gainsbourg, Alain Chamfort n’a rien perdu de sa classe ni de son inspiration mélodique. Le revoilà enfin en tournée.
Le grand retour des comédies musicales
Frenchies, Bollywood ou avec acteur grande classe, la comédie musicale est partout, surtout à Lyon. Bienvenue dans un univers où il faut savoir faire le tri.
Christophe Dechavanne
Ses plus grands fans avaient peur de la voir disparaître après sa liquidation judiciaire l’an dernier. Âge tendre, la tournée des idoles, fêtera bien ses 10 ans cette année et sera à la Halle Tony-Garnier le 27 janvier. Grâce à l’animateur Christophe Dechavanne, les stars françaises des années soixante reprennent du service.
Body double
Poète et sénateur, Pablo Larrain dresse le portrait de Pablo Neruda en jouant avec nous au chat et à la souris jusqu’au vertige, comme dans la littérature sud-américaine. Un modèle d’adaptation cinématographique.
Loin du paradis
Avec Loving, Jeff Nichols relit l’histoire de l’Amérique à travers l’histoire d’amour de Mildred et Richard qui a abouti à la reconnaissance des mariages mixtes. Et signe un film politique mutique, magnifié par la peinture de l’Amérique rurale des années cinquante.
Le sentiment du fleuve
Krystian Lupa adapte Place des héros, le dernier texte de Thomas Bernhard, son auteur fétiche. Le choc du dernier festival d’Avignon, à ne manquer sous aucun prétexte. Allez-y : ça dure 4 heures !
Philippe Clément
Le directeur du théâtre de l’Iris adapte Ivan Viripaev, un des plus passionnants auteurs russes d’aujourd’hui, avec Les Enivrés, ode à l’amour on ne peut plus arrosée. Santé !
Arnaud Meunier gagne le derby Lyon – Saint-Étienne
En attendant l’ouverture de la nouvelle Comédie en septembre, Arnaud Meunier monte pour la troisième fois un texte inédit de l’auteur italien Stefano Massini, avec Rachida Brakni. Installant définitivement Saint-Étienne comme le centre régional du théâtre contemporain.
Angelin Preljocaj
La Maison de la danse consacre à Angelin Preljocaj une petite rétrospective, dite « Archipel », réunissant trois de ses pièces. Le chorégraphe revient avec nous sur sa dernière création et, plus généralement, sur sa conception de l’art et de la danse.
Israël Galvan
C’était un des grands événements de la dernière Biennale de la danse. Le génial Israël Galvan reprend son one man show flamenco Fla-Co-Men sur la scène de Bonlieu à Annecy.
La danse fugue au féminin
Le Ballet de l’opéra danse trois versions de la Grande Fugue de Beethoven, imaginées respectivement par les chorégraphes Anne Teresa de Keersmaeker, Maguy Marin et Lucinda Childs.