Le premier prix Lumière masculin était allé au plus grand, Clint Eastwood. Le premier prix Lumière féminin s’ouvre donc par la plus grande : Catherine Deneuve, star incontestée et pourtant actrice de caractère, complexe et mystérieuse, aux choix artistiques souvent radicaux. Pas sûr que vous la connaissiez bien. Portrait.
Le guide des sorties de la rentrée
Prix Lumière 2016
Israel Galvan
L’un des grands invités de la Biennale de la danse 2016 sera le chorégraphe espagnol Israel Galvan qui, depuis vingt ans, tord en tous sens les codes du flamenco pour nous parler de nous-mêmes, de nos joies comme de nos turpitudes. Portrait.
Lambert Wilson
Lambert Wilson revient au TNP que dirigeait son papa, pour un spectacle vraiment théâtral consacré à Yves Montand. L’occasion de revenir sur le parcours riche et atypique d’un acteur aussi à l’aise au cinéma que dans la comédie musicale, mais qui sait ce qu’il veut. Entretien long drink.
Brigitte Fontaine
La plus grande parolière de la chanson française revient tout en couleurs non pas pour un nouvel album avec Areski mais avec un remake mal pensant de son propre répertoire aux côtés de Loïc Lantoine. Inédit et dépotant.
Ces 3 festivals qui font durer l’été
Prenez les programmations combinées des Belles journées, Hog Hog et Roulez Jeunesse et vous tenez là de quoi vous faire rêver pendant des mois. Qu’est-ce qu’on aurait aimé pouvoir enchaîner les festivals à chaque week-end de septembre… Mais non. Les hasards des calendriers, sans doute combinés à quelques oublis de communication entre programmateurs, ont produit l’incroyable : les trois événements se tiendront le même week-end, les 11 et 12 septembre.
Philippe Jaroussky
Habitué de la Chapelle des Grands Concerts, Philippe Jaroussky s’attelle pour la première fois au grand répertoire de Jean-Sébastien Bach. Qui devrait lui aller comme la robe à un enfant de choeur.
Vladimir Cosma
C’est un de nos grands compositeurs de comédies. Vladimir Cosma raconte son parcours depuis son enfance à Bucarest et sa complicité avec Jean-Pierre Mocky ou Louis de Funès. Musique, maestro !
Jan Fabre
Pour la deuxième fois, l’artiste belge Jan Fabre investit le MAC de Lyon et y retrace la folle épopée de ses nombreuses performances, de 1976 à 2013. Un maître.
Henri Matisse
Voilà longtemps qu’on attendait une grande monographie au Musée des Beaux- Arts de Lyon. Ce pourrait être enfin le cas avec cette exposition de rentrée consacrée aux dessins de celui qui a fait vaciller l’art moderne jusqu’à inspirer encore l’art contemporain.
Du neuf avec du vieux
Passage en revue des nouveaux lieux ouverts pour le week-end des journées du patrimoine. L’occasion de voyager aussi dans le temps.
Emmanuel Venet
Il a l’art de faire de l’humour avec des sujets graves. Emmanuel Venet sort son deuxième roman, aussi drolatique et inspiré.
Sébastien Berlendis
Le Croix-Roussien Sébastien Berlendis continue son journal impressionniste en retournant à l’aube de l’adolescence pour une initiation sensuelle tout en douceur.
Camil et Aurel
Le duo le plus barré de Lyon reprend du service pour notre plus grand plaisir. Attention, esprits cartésiens s’abstenir. Les autres vont rire à gorge déployée…
Patrick Timsit
Il revient en pleine forme avec On ne peut pas rire de tout, son nouveau spectacle on ne peut plus d’actualité, qu’il avait rôdé juste avant les attentats de Charlie Hebdo. L’occasion de parler art de faire rire, générosité sur scène, bon vin et de ses débuts à Lyon à l’Accessoire d’en face.
Jacques Chambon
Le plus prolifique des auteurs lyonnais, Jacques Chambon, reprend une de ses meilleures pièces, de circonstance : Troubles de l’élection. Drôlerie et satire sociale à tous les étages.