Un spectacle pour Dionysos
Les tragiques grecs
Le Dionysiaque et le satyrique
Le regard de Dionysos
En Argolide, à Lerne, site marécageux de sinistre mémoire, au creux du bois de platanes où jadis l'Hydre se tapissait, un gouffre aux eaux glauques et immobiles, le lac Alcyonien, rejoint les ténèbres infernales ; gouffre que Néron voulut vainement sonder - «pêcheur à la ligne dans le lac des ténèbres ».
Le tragique au miroir de la modernité
Le mythe à l'épreuve de la cité - Entretien avec Pierre Vidal-Naquet
De l’émotion tragique aujourd’hui
Les images défilent comme talonnées par la voix hâtive du réci- tant, trébuchant presque l'une sur l'autre: vues délicatement colorées du printemps qui caresse les ruines d'Auschwitz, brèves séquences en noir et blanc des documentaires nazis.
Oedipe et Penthée
Intégration et dislocation
Euripide et la condition des femmes
Femmes et serviteurs : des marginaux au coeur de la tragédie
Portrait d’un simple prélude au massacre
L'ouverture de !'Agamemnon d'Eschyle
Oedipe roi, Agamemnon tout court...
Il n'y. a pas de complexe d'Agamemnon. Agamemnon n'a guère d'existence pour nous, Freud ne l'a pas rencontré: le voilà distancé pàr Œdipe à l'audimat! C'est pourtant un roi d'évidence, alors qu'Œdipe, lui, est un roi d'aventure et d'énigme: c'est sa gloire, il s'en vante... L'horreur, sera, pour lui, au tournant de sa légitimité retrouvée, de sê heurter à l'oracle qui la maudit.
Eschyle - Agamemnon
La tradition revisitée
La tradition et ses strates : enquête philologique et création continuée Entretien avec Jean Bollack