L'art épistolaire de Madame de Sévigné
Madame de Sévigné
L’art épistolaire
par Bernard Bray
Genre masculin, pratique féminine
par Roger Duchêne
De « l'épistolière inconnue » à la marquise de Sévigné
Les ruses de la passion
par Nelly Stéphane
Sans les Mémoires de Saint-Simon et les Lettres de Mme de Sévigné, nous connaîtrions mal les mœurs du XVIIe siècle.
Une femme de son temps
par Paola Placella Sommella
Madame de Sévigné donne l'impression d'avoir été en harmonie avec la façon de vivre et de penser de son époque.
Un jeu d’images
par Alain Viala
Amateur, mondaine, écrivain ?
La culture de Madame de Sévigné
par Bernard Raffalli
Écrivain malgré elle, Mme de Sévigné est de plus, de tous les écrivains français, le plus mal lu, le plus maltraité par toute une tradition.
Mme de Grignan
par Jacqueline Duchêne
Derrière le rideau
Madame de Sévigné et l’opéra
par Isabelle Landy-Houillon
En 1676, Saint-Evremond faire dire à l'un des héros de sa comédie Les Opéras : "Il n'y a pas un homme de condition à la Cour qui ne chante en parlant comme on fait à l'opéra".
La religion de Madame de Sévigné
par Bernard Chédozeau
Quelques notes
Déclin de l’éducation littéraire
par Fritz Nies
Critique inopérante
voir également
Transfuge
Clint Eastwood