Un drame à trois personnages
Chateaubriand
L’homme de la mort
L’Essai sur les révolutions
Ou le laboratoire d'un style
Du peuple
On entend souvent dire que la Révolution française a inauguré le discours politique de la démocratie, ce qui ne signifie pas exactement que la démocratisation a progressé au début du XIXe siècle, mais que la théorie politique a été amenée à tenir compte des significations relatives à la notion de peuple.
Chateaubriand et l’Angleterre
Les prisons du poète
Aux origines des Mémoires d’outre-tombe
Les beaux-arts et le Voyage en Italie
Dernier chant
Dernier témoin
La difficile épopée de l’homme de lettres
La Vie d'Alfieri et les Mémoires d'outre-tombe
Moi, métonymie, histoire
Aux époques de plénitude ontologique, le moi « se suffit à soimême, comme Dieu ». Aux époques de défaillance, vide de substance, le moi part à la recherche d'une matière qui puisse le combler ou le soutenir.
Le naufrage du monde moderne
Ecriture, histoire et politique, dans la IVe partie des Mémoires d'outre-tombe
Pierre-Jean de Béranger
Un grand ami républicain de Chateaubriand
Chateaubriand et Joubert
En regard d'une amitié
Chateaubriand en Suisse française, d’Amiel à Ramuz
Charge polémique ou portrait d'artiste
Bert Schierbeek
Esquisses
Rutger Kopland
Départ des filles