Littératures de l’Inde

La pensée indienne

par Indira Gandhi

Madame Indira Gandhi, Premier ministre de l'Inde, au cours de sa visite à Paris en novembre dernier, a reçu des mains de notre ami Henri Béhar le titre de Docteur honoris causa, de la Sorbonne Nouvelle, Paris 111. Elle lui a remis le texte que nous publions ci-après in-extenson. C'est l'allocution qu'elle prononça à cette occasion et qui nous paraît constituer une excellente ouverture au présent numéro spécial sur Les Littératures de l'Inde.

L’Inde et nous

par Alain Nadaud

Nous voyagions depuis quelques jours dans la province du Bihar et nous étions arrivés de nuit au pied de l'Himalaya, à la frontière de l'Inde et du Népal.

Les langues de l’Inde

par Vilas Sarang, Alain Nadaud

L'annuaire de l'Inde fait le répertoire d'environ 826 langues ou idiomes secondaires, reconnaît 17 langues officielles et enregistre l'existence de 13 alphabets différents (y com- pris l'alphabet latin).

La mort de Mani

par Bhalchandra Nemade

Extrait de "Le Cocon"

Les chiens de la nuit

par Kishori Charan Das

Kishori Charan Das est né en 1924 à Cuttack, dans l'État d'Orissa, il écrit en oriya. A passé une licence d'histoire à l'université de Patna et a aussi fait des études de droit. Il est maintenant chef comptable au Trésor public de New-Delhi. Il a publié six recueils de nouvelles et a remporté de nombreux prix, dont un de l'Académie des lettres de l'Inde.

Le monde serait à elle

"Ashokamitran" est le pseudonyme de J. Thyagarajan, né en 1931, qui écrit en tamoul. A interrompu ses études universitaires, et travaillé pendant quelques années au département des relations publiques des Studios Gemini, les plus grands studios de cinéma du sud de l'Inde. A quitté son travail pour écrire. En 1973-74 bourse de recherche à l'université d'lowa aux U.S.A. Vit.à Madras. A publié cinq romans et cinq recueils de nouvelles et a obtenu plusieurs prix. Nombre de ses histoires ont pour toile de fond l'industrie du cinéma indien - la plus importante du monde.

Nissim Ezekiel

Né en 1924 à Bombay. Juif, il écrit en anglais. Ayant fait ses études à Bombay, il travailla quelque temps dans la publicité, et il est actuelle- ment professeur de littérature américaine à l'université de Bombay. A différentes époques, il a été aussi rédacteur en chef de quatre revues indiennes de langue anglaise. Invité à enseigner à Leeds en Angleterre, il a aussi donné une série de conférences aux U.S.A. Il a publié six recueils de vers et un volume de trois pièces de théâtre. Certains de ses poèmes ont paru dans desrevues anglaises telles qu'Encounter ou The London Magazine.

Devdas Chhotray

Né en 1946 dans le département de Sambalpur, f:tat d'Orissa, il a fait ses études au Ravenshaw College de Cuttack, puis à l'université d'Utkal avant d'obtenir sa licence en sciences politiques. Engagé par les services administratifs indiens en 1971, il a travaillé comme magis- trat de district dans le Bihar et il est actuellement directeur du Bureau d'assistance aux tribus rurales dans le gouvernement du Bihar. Outre des poèmes et des nouvelles, il a aussi écrit des chansons pour des films orissa.

Adil Jussawalla

Né en 1940, à Bombay où il a fait ses études. Parsi, il écrit en anglais. Parti en Angleterre pour apprendre l'architecture, il abandonna alors ses études pour se consacrer à la littérature. Par la suite, il étudia la littérature anglaise à Oxford. Puis il enseigna l'anglais dans une école de langues à Londres. Après douze années passées en Angleterre, il regagna l'Inde en 1970. li a publié deux recueils de poèmes et il a fait paraitre chez Penguin en 1974 une anthologie de textes modernes indiens sous le titre New Writing in lndia.

Marin

par Ram Kumar · trad: Nelly Stéphane

Ram Kumar est né en 1924 à Simla, il écrit en hindi. Titulaire d'une licence en économie de l'université de Delhi. Il a étudié la peinture à Paris en 1950 et 1951 sous la direction de Fernand Léger à l'académie de Montmartre et il est aussi célèbre comme peintre que comme écrivain. Il a publié six recueils de nouvelles, deux romans et un livre sur ses voyages en Europe. Il a reçu un certain nombre de prix pour sa peinture et a passé une année aux U.S.A. grâce à une bourse de la Fondation J.D. Rockefeller.

La confession de Joseph Good

par Paul Zackariah

Paul Zackariah est né en 1945 dans le Kottayam, département du Kerala, il écrit en malayalam. Élevé dans la tradition catholique, il fut également attiré dans sa jeunesse par le Parti communiste. Il obtint sa licence de littérature anglaise à l'université de Bangalore dans le Karnataka. Marié à une jeune hindoue de la caste brahmane, il a ensei- gné l'anglais dans un lycée pendant plusieurs années et travaille actuelle- ment dans l'édition. Il a publié trois recueils de nouvelles et a aussi écrit des scénarios pour des films malayalam • nouvelle vague •·

Balade nocturne

par Krishna Baldev Vaid

Krishna Baldev Vaid est né en 1927 dans l'État du Penjab, il écrit en hindi. Il est titulaire d'une licence d'anglais de l'université du Pend- jab et d'un doctorat de l'université d'Harvard aux U.S.A. Il a enseigné pendant douze ans à l'université de Delhi et est actuellement professeur à l'université de l'État de New York à Postdam. Son livre intitulé Technique in the Tales of Henry James a été publié par les Presses de l'université de Harvard. Il a publié douze livres de fiction en hindi et bon nombre de ses écrits, d'après ses propres traductions, ont été éga- lement publiés en Inde et aux U.S.A.