Dans sa version renouvelée, issue de collaborations entre plusieurs galeries, centres d’art contemporain et musées, BNLMTL 2014 propose un voyage dans L’avenir. Pourquoi ? Pour permettre de faire une pause et de développer un regard critique. Comment ? Grâce à des oeuvres dont les mécanismes stratégiques sont ingénieux et dont l’efficacité varie avec le type d’expériences proposées.
Art et illusions
Qui peut encore croire à l’art ou comment voir l’avenir ?
par Manon Blanchette
Krzysztof Wodiczko
par Francine Dagenais
Offrir une tribune, pratiquer la démocratie. Homeless Project, Place des Arts, Montréal 2014.
Communauté fandom, éthique hacker et mouvement Open
par Elena López Martín, Borja Morgado Aguirre
Influences pour un net.art contemporain socialement engagé
Cadrer l’art numérique
par Pau Waelder
À partir du moment où les oeuvres produites par les artistes sont devenues indiscernables de l’objet de tous les jours, le contexte a occupé une place centrale dans la manière de percevoir l’art.
Angelica Mesiti, Citizens Band...
par Maryse Morin
Le sens de ce qui circule entre nous.
Simon Beaudry
par Gabrielle Roberge
L’identité nationale. Images et praxis.
La cinématographie suisse (et l’art!)
par Rosanna Gangemi
Deux ou trois choses que je sais d'elle.
Mark Lewis au Louvre
par Ariane Lemieux
Jusqu’au 5 janvier 2015, le Louvre a présenté Invention, de Mark Lewis, une oeuvre réalisée dans le cadre de son invitation à poser un regard sur les collections et le musée lui-même, commissariée par Marcella Lista.
Actions transmissives
par Claudine Hubert
Écrire à l'oeuvre en contexte numérique
voir également
Grands Reportages
L’Amérique comme au cinéma
Continuité
Projection dans le passé
Continuité
Lever le voile du temps