Ce n’est ni sur des bambous, ni sur du papier que les premiers idéogrammes chinois ont été tracés, mais sur des carapaces de tortues. Ces textes, liés à la divination, nous racontent l’histoire des hommes et le lourd tribut que les tortues ont payé à leurs préoccupations.
Les tortues à l’aube de l’écriture chinoise
Les tortues et les débuts de l’écriture chinoise
Des plantes chinoises à l’origine du papier
C’est à l’ingéniosité des Chinois et aux propriétés d’une molécule végétale, la cellulose, que l’on doit cette invention qui révolutionna la diffusion des connaissances. Si sa fabrication a connu de multiples améliorations, le principe est resté le même depuis près de 5 000 ans.
Le fantôme du Yang-Tsé
Ce cétacé d’eau douce est un des symboles des espèces disparues. Considéré comme éteint moins d’un siècle après sa découverte par les scientifiques occidentaux, le dauphin du Yang-Tsé a eu le malheur de vivre dans le pays le plus peuplé et l’écosystème fluvial le plus pollué au monde.
Mi-lou : le cerf qui a du chien
Mentionné depuis des siècles dans les chroniques chinoises, découvert par un missionnaire français au xixe siècle, le cerf du père David a échappé de peu à l’extinction. De récents travaux laissent supposer qu’il aurait survécu tardivement dans une ile chinoise.
L’“immortalité” de l’arbre de vie, Ginkgo biloba
Par sa longévité et son allure pratiquement inchangée depuis 200 millions d’années, mais aussi sa beauté, le ginkgo a tout pour fasciner. Si son secret de jouvence n’est pas parfaitement élucidé, on sait qu’il combine de nombreux atouts tant pour se protéger que pour se reproduire...
Johan Gunnar Andersson
Chasseur suédois de dragons chinois
Georges, l’hippopotame du muséum de Blois
À l’origine de la première description complète de son espèce, Georges fut abandonné dans les combles du château de Blois. Grâce aux archives, il a été possible de reconstituer son histoire singulière et de lui rendre enfin hommage.
Bête du Gévaudan : la piste du loup italien
Cerbère sorti des Enfers ou loup enragé, peu de “bêtes” ont fait couler autant d’encre que celle du Gévaudan. Une relecture des témoignages à la lumière de nos connaissances actuelles permettra-t-elle d’identifier l’animal qui terrifia le xviiie siècle ?
Gaude
L'herbe jaune oubliée
La distanciation sociale
Un phénomène naturel ?
Des sittelles espionnes contre les fake news
La nature eIn trois dimensions
Un tour de France géologique : étape 16