La surface du corps des requins, raies et chimères n’est pas recouverte d’écailles, mais de structures qui s’apparentent à des dents. Selon les espèces, ces “denticules cutanés” ont des formes et des tailles aussi variées que le sont leurs fonctions... des plus inattendues.
La peau des requins et des raies
Des dents à fleur de peau
Les houx
Avec ses feuilles acérées et ses fruits rouges, le houx est un familier. Présent sur la plupart des continents, le genre Ilex se décline pourtant en plusieurs centaines d’espèces d’apparences bien différentes : certaines prospèrent, d’autres sont menacées.
Les bonobos
Nos proches parents
L’île de Middleton
Occupée puis désertée par les militaires, ébranlée par un tremblement de terre, cette petite ile à la morphologie étrange, nichée dans le golfe d’Alaska, est désormais le royaume des oiseaux marins et des scientifiques qui les observent.
Les virus, des ennemis pour l’espèce humaine ?
Variole, SIDA et aujourd’hui Covid-19, l’humanité a dû apprendre à vivre sous la menace des pandémies. Mais les virus qui les ont provoquées ne représentent qu’une infime partie des dizaines de milliers d’espèces connues. Certains vivent dans l’ombre, d’autres nous ont été bénéfiques car, en biologie, il n’y a jamais ni “bons” ni “méchants”.
Effondrement des montagnes et biodiversité
L'exemple de la Meije
Le musée de papier de Taylor White
Ce sont près d’un millier de peintures naturalistes qui sortent de l’oubli grâce à l’université canadienne McGill. Ces Œuvres commandées par un collectionneur britannique au XVIIIE siècle, inédites à ce jour, sont inestimables, autant du point de vue documentaire qu’esthétique.
La réduve irascible
Biodiversité ordinaire
Entre parasitisme et symbiose
Les paradoxe des apicomplexes
Les hippopotames de Pablo Escobar
La rubrique des interactions dans le monde vivant