Une nouvelle estimation
Paléontologie
Combien d’espèces
Pascal Picq
Paléoanthropologue, mais aussi, biologiste, physicien, volontiers éthologue et... pataphysicie. Qui est Pascal Picq ? Un trublion dont la boulimie d'écriture - des dizaines d'ouvrages publiés - n'a d'égal que son appétit pour la vie et la connaissance. Maître de conférences au Collège de France, Pascal Picq se démultiplie et embrasse de nombreux sujets d'où émergent, en permanence, les origines de l'homme et le sens du mot "humain". Rencontre avec un iconoclaste.
Un monde perdu en Charente
En 2010, la découverte d'un énorme fémur de sauropode avait suscité l'intérêt des médias. Depuis, l'étude des fossiles d'Angeac-Charente a livré ses premiers résultats, prometteurs et d'une portée bien plus large que cette seule trouvaille. Retour sur l'histoire de découvertes qui, sans les énergies fédérées autour d'elle, aurait pu n'avoir jamais eu lieu.
Mammifères modernes
Origine et diversification
L’évolution du cerveau des dinosaures
La paléontologie s'est développée ces dernières années, permettant ainsi aux paléontologues d'affiner leurs connaissances sur le cerveau des dinosaures, et notamment de comprendre comment le cerveau des théropodes a pu évoluer pour laisser la place à celui des oiseaux archaïques puis modernes.
Les fossiles sont-ils des ancêtres ?
Mon arbre à moi !
Le manchot Adélie
L'abandon du nid chez le manchot Adélie
Le rhinocéros de Java
Un géant au bord de l'extinction
Des colonies d’oiseaux en sursis
Sur le littoral méditerranéen
Palourdes
Ces "envahisseurs venus d'Extrême-Orient
La réserve naturelle de la Massane
Un point (très !) chaude de la biodiversité en Europe.
La face cachée de la vie souterraine
Moins de 1% de la biodiversité mondiale inventoriée vit sous terre, soit entre 50 000 et 100 000 espèces estimées. Trop difficile d'accès pour l'être humain, elles sont particulièrement mal connues. Voyage au centre de la Terre, dans les profondeurs du Haut-Atlas marocain, à la recherche de cette vie cachée.