Avec sa couronne de branchies et son air débonnaire, ce curieux petit amphibien mexicain possède-t-il le secret de l'éternelle jeunesse ? L'axolotl conserve en effet des caractéristiques juvéniles à l'état adulte. C'est un savant français qui découvrira son secret au XIXe siècle... Et lui offrira une belle descendance.
Au temps des pionniers des sciences naturelles
Les axolotls d’Auguste Duméril
Qui a découvert le rat des moissons ?
Les espèces exotiques et spectaculaires sont parfois plus faciles à trouver et à identifier que les petits mammifères qui vivent dans nos campagnes. Il aura fallu la volonté d'une impératrice, des milliers de kilomètres parcourus et de nombreux échanges entre savants pour que ce petit rat de quelques grammes puisse être finalement nommé avec certitude.
Pourquoi un manchot n’est pas un pingouin
À chaque fois que l'on publie un article un tant soit peu scientifique sur les manchots, on ne peut échapper à un petit rappel qui explique que non, définitivement, les manchots ne sont pas des pingouins. Mais alors, qui sont ces derniers et pourquoi et depuis quand les confond-on ainsi ?
Posidonies
Lire dans les prairies sous-marines
Les orchidées
Les orchidées ou le sexe (presque) sans gêne
Le diable de Tasmanie
Il a beau être armé d'une impressionnante mâchoire et d'un caractère acariâtre, face à une épidémie, le diable de Tasmanie est aussi désarmé que tout autre être vivant. Qui, de l'évolution ou de l'Homme sauvera celui qui est désormais l'un des derniers grands mammifères australiens ?
Il faut être plus de deux pour faire un lichen
La rubrique qui passe les actualités botaniques à la loupe
Fonte des neiges et menu tropical
La rubrique des interactions dans le monde vivant
Le sourire de la myxine
Carte blanche
Le waldrapp
Mais où est donc passé le waldrapp ?
Des coulées de lave sous-marines
Un tour de France géologique
Parades nuptiales au Crétacé
La génomique environnementale
La révolution du séquençage à haut débit