Nathalie Bardet et Peggy Vincent : les drôles de dames de la "pal"
Les mers au Mésozoïque
Les mers au Mésozoïque
Tectonique
Climats et océans au Mésozoïque
Ce que les microfossiles nous disent
Les sédiments marins qui, couche par couche, se sont accumulés depuis des millions d'années constituent tout ce qu'il nous reste des mers et océans disparus. Ces roches sont des archives que l'on peut lire comme les pages d'un livre ; les microfossiles en constituent les mots.
Les “inverterbrés” marins
Les invertébrés représentent l'écrasante majorité des espèces marines du Mésozoïque, abondamment renouvelées suite à la crise du Permo-Trias. Si leur diversité est amplement décrite par les paléontologues des XVIIIe et XIXe siècles, les nouvelles approches phylogénétiques en font de précieux indicateurs de datation et des témoins remarquables des environnements et des géographies passés.
Sous le règne des reptiles marins
Les “anciens poissons”
Chondrichtyens, actinistiens, dipneustes et actinoptérygiens
Reptiles marins et crises biologiques
Trias, Jurassique, Crétacé : la chronologie de Mésozoïque est rythmée par les crises d'extinction. SI certaines espèces y voient leur fin, cette fin est une "chance" pour d'autres. Aujourd'hui, il est plus que jamais important de comprendre comment la vie a traversé les catastrophes biologiques d'hier.
Le plésiosaure de la discorde
Un des épisodes les plus connus de l'histoire de la paléontologie est sans doute la "guerre des os" que se livrèrent les chercheurs américains Othniel Charles Marsh (1831-1899) et Edward Drinker Cope (1840-1897) durant le dernier quart du XIXe siècle.