Cryptozoologie
Un branché chez les serpents
Pseudonovibos
C'est un bœuf - ou peut-être une chèvre - mais un bœuf qui mange des serpents. La cryptozoologie s'efface devant la zoologie si elle prouve l'existence des animaux qu'elle traque, car les bêtes qui existent ne sont plus de son ressort. Survivra-t-elle à cette enquêtes ?
Matarombeo
La forteresse-refuge du petit buffle
Le baron von Valvasor
Le "poisson humain"
Le cryptosaure de l’île de Savo
À la recherche d'animaux "presque-historiques"
Gérald Bronner
Avec son regard clair, direct et son phrasé précis, Gérald Bronner n'est pas du genre à esquiver les sujets qui fâchent. Professeur à l'université Paris Diderot, membre de l'Académie des technologies, auteur de plusieurs livres récompensés, ce sociologue traque les croyances jusque dans les domaines apparemment les plus rationnels du monde contemporain.
Visages du climat
Le festival photo de Montier-en-Der aime réunir art et savoir : le premier n'est-il pas un excellent moyen d'amener au second ?
La thermorégulation chez les insectes
Pour des mammifères comme nous, il est difficile d'imaginer avoir un corps qui ne produise pas de chaleur par lui-même, ou cesse d'en produire en fonction de la température extérieure. Il existe pourtant, lorsque l'on a le "sang froid", de très nombreux autres mécanismes qui permettent de réguler sa température. C'est ce que nous apprend l'observation des insectes.
Ces étranges plantes à fleurs aux allures de champignons
Le monde végétal nous rappelle souvent combien les barrières entre les règnes, les espèces et même les individus sont théoriques. Semblant résister à toute classification, le cas de ces plantes
Etienne Geoffroy Saint-Hilaire
Et son rôle dans l'histoire de l'évolution
Le temps des espèces
Comment le changement climatique influence-t-il la biodiversité ?
L’esprit de la forêt
Os reliques et baleines lubriques
J’ai le gène du Français !
Chasse collaborative dans le récif
La rubrique des interactions dans le monde vivant.