On a tout reproché aux Symbolistes et peu à peu le plus grand nombre de ces griefs a cessé d'avoir cours, est tombé dans le discrédit du public mieux avisé.
Victor Hugo et les symbolistes
Victor Hugo et les symbolistes
Le sublime entretien
Ou l'embarquement pour la gloire
Entendons-nous
Si. s'entendre est la condition initiale de tonte discussion qu'elle soit politique, comme religieuse, comme littéraire c'est aussi celle qui jamais n'est réalisée, et cette essentielle entente ne peut manquer sans qu'il en résulte de fort graves perturbations.
À travers les jurys des salons
Le temps n'est plus où le bon public attendait comme une solennité l'ouverture du Salon et béait aux thériaques des pharmaciens de l'lnstitut ; tant d'intéressantes manifestations d'art ont été vues ailleurs !
Jeux officiels
Chaque jour il s'avère que, avec une déplorable persistance, lé gouvernement approuvé en ce point et même aidé par la municipalité parisienne encourage les citoyens les plus paisibles à s'adonner au jeu.
Deux mots
Il serait facile au signataire de ces lignes (dont pardon est demandé au lecteur) de montrer comment, dès l'enfance à Paris, il y fut instruit depuis la « onzième » jusqu'à la « philosophie » inclusivement, comment (contrairement à une note erronnée de l'anthologie Lemerre) il ne quitta jamais la France que pour un voyage de dix mois en Allemagne, à l'âge de treize ans.
Le salon des arts libéraux
Notes et notules