À la veille de la COP21, nous devons tous prendre conscience des risques, scientifiquement établis, liés au réchauffement climatique. Comment les limiter ? D’abord, en les regardant en face, puis, parallèlement à la coopération indispensable des États, en prenant nos propres responsabilités collectives et individuelles face aux menaces annoncées : c’est la seule façon de bâtir un futur vivable pour l’humanité.
Climat
Notre avenir commun face au climat
Le fantasme de la pause climatique
Le réchauffement global se serait temporairement ralenti. Certains ont même cru à l’arrêt de l’augmentation des températures. Il n’en est rien : une crise climatique menace toujours dans un avenir proche.
Réchauffement et hivers rigoureux
Le réchauffement climatique se traduit notamment par des hivers rigoureux aux États-Unis et en Europe. Pour expliquer ce paradoxe, on doit invoquer le recul de la banquise en Arctique et les perturbations de la dynamique atmosphérique qu’il entraîne, mais aussi des phénomènes qui ont lieu dans le Pacifique.
Le futur du climat : les pionniers avaient raison
Quel sera le climat à la fin du XXIe siècle ? Quelle influence peuvent avoir les politiques de réduction des gaz à effet de serre ? Pour le savoir, on utilise des scénarios d’émission et des modèles climatiques. Même si des incertitudes subsistent, on sait que la température à la surface de la Terre va s’élever presque partout. Les premiers modèles de la fin des années 1960 l’indiquaient déjà…
Jean-François Guégan
Changement climatique et santé : des liens complexes
Océans et climat : un duo inséparable
Les océans sont menacés par le dérèglement climatique à plus d’un titre : réchauffement, acidification, montée des eaux... De grands dangers pèsent sur les espèces marines, mais aussi sur les services que rendent les océans à l’humanité.
La Grande Muraille verte
Comment endiguer la désertification que le réchauffement climatique accentue ? En Afrique, la solution passe par la Grande Muraille verte, une bande végétale que l’on plante en bordure du Sahara, à travers tout le continent.
Une île écologique modèle ?
Sur El Hierro, une île des Canaries, des dispositifs innovants sont mis en place pour la gestion de la biodiversité, de l’eau et de l’énergie.
Climat : agir ou subir ?
Jamais l’humanité n’a été à ce point face à sa communauté de destin que devant le réchauffement de la planète. Confrontés à un défi commun, soit nous sortirons tous gagnants, soit nous serons tous perdants, selon que nous aurons choisi d’attendre ou de nous mobiliser. Des collectivités, des associations, des citoyens l’ont bien compris et ont d’ores et déjà réagi à leur niveau.
Les défis de la transition énergétique
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, votée cet été, réoriente en profondeur la politique énergétique française. Elle comporte de nombreux défis, mais son ambition correspond bien à la nécessité de transformer rapidement notre système énergétique afin de lutter contre le changement climatique.
L’innovation au service du climat
Depuis 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) met en oeuvre le programme Investissements d’avenir piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) et accompagné par le ministère de l’Écologie. Il s’agit de financer des innovations technologiques qui nous aideront à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à entrer dans un monde décarboné. Ces solutions transformeront nos modes de vie, nos modes de production et de consommation. En voici quelques exemples qui seront présentés au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 dans le cadre de la COP21.
Le nerf de la guerre du climat
Pendant longtemps, en matière de politique énergétique, les pays ne tenaient guère compte du changement climatique. La situation a évolué et la transition énergétique impose des changements radicaux. Quelle place occupent dans cette révolution les finances et les investissements ?
Le futur, l’affaire de tous
Les initiatives se multiplient pour lutter contre le réchauffement, mais l’effort est encore insuffisant. La transition vers les énergies renouvelables doit accélérer. La partie se joue surtout à notre niveau. Nous ne pourrons infléchir la tendance qu’en nous appropriant ce combat, en modifiant nos comportements individuels et en réinventant notre expérience de la nature.
Se passer des énergies fossiles
D’ici 20 ans, en combinant les énergies éolienne, hydraulique et solaire, on pourrait remplacer les énergies fossiles qui s’épuisent et produisent des gaz à effet de serre. On couvrirait ainsi la totalité des besoins énergétiques de la planète.
Coup de chaud sur la ville
Le milieu urbain est un environnement à part : il jouit d’un microclimat et influe notablement sur le climat terrestre. Comment réduire les effets du réchauffement dans les villes ? D’abord, en plantant des arbres et en fermant les volets !