"Ça ne doit pas être facile, d'être La Vérité : on l'exige, on la flaire, on la traque, on s'en approche, on la débusque (elle jaillit alors, lumineuse, toute nue), on met le doigt dessus (tout en étant en dessous - quand ce n'est pas à cent lieues), on la regarde en face et on la trouve soudain..."
La Vérité
ÉDITO : Toute la [...] rien que la [...]
DOSSIER : Le voisin de Jo Campo
« Je suis le voisin de Jo Campo. Le voisin de Jo Campo. C’est devenu notre lot à tous, dans le coin. Le voisin de Jo Campo. Le coiffeur de Jo Campo. La fille qu’est sortie au lycée avec Jo Campo. Le gars qu’a vu la voiture de Jo Campo garée près du lac, un jour où il était allé… »
DOSSIER : Ekphrasis
« Elle est là, debout comme marchant dans sa direction, pourtant immobile sur la toile, dans l’atelier où la lumière du jour décline. Son pied gauche se soulève pour faire un pas léger. Un seul. Descend-elle quelque degré en pierre ? Il a longtemps rêvé d’Elle ; il l’a griffonnée sur… »
DOSSIER : Quatre, actrice une
« 4 murs, pas de théâtre au centre des 4 murs, Elsa. Elsa n’est pas une actrice. Elsa porte une robe narrative, elle n’est pas une actrice. Elle est coincée là. Coincée dans un lieu X. Pas de théâtre au centre des 4 murs, une table. Une longue table attend des invités. Ricanement… »
DOSSIER : Vie et morts du Chargé de mission
« Dieu a été vu en short et en chaussure de golf en train de zoner autour de bons de réduction abandonnés caisse 47. Je dois t’assurer – sans un superlatif, sans un lexique poussif ni appuyé, et avec un nombre de signes limités – que je suis indiscutablement l’… »
DOSSIER : Champ de blé aux corbeaux
« Il était schizophrène, et bipolaire, syphilitique, et atteint de saturnisme. Il s’est tiré une balle dans la poitrine en visant le cœur, et les frères Secrétan lui ont tiré une balle dans la poitrine par accident en jouant aux cow-boys, et les frères Secrétan lui ont tiré une… »
DOSSIER : Paysages
« au sentier bûcheron, tu foules le ciel des herbes plein du chagrin de l’âme verte de leurs feuilles dans l’odeur rousse des grumes d’… »
DOSSIER : Palais d’émail
« La vérité, c’est que le Père Noël n’existe pas, que la petite souris n’existe pas non plus et que ton père, n’insiste pas, n’existe plus. Voilà : tu voulais savoir et maintenant tu sais. Le pôle Nord n’existe pas, les lutins n’existent pas, les palais d’émail laiteux constellés de petites… »
DOSSIER : Pulp
« Elle m’a dit, dans une énième déclinaison d’un café type Brooklyn, Pulp ®, en plein Bruxelles, devant un grand latte macchiato aromatisé à la fleur de vanille (même si cette information n’est d’aucune importance, j’ai simplement une tendance à absorber… »
DOSSIER : Une coupure
« (Nous avions cherché, rien ne se transformait jamais. Rien de nous ne devenait une empreinte, une forme disposée à nous révéler. Nous finissions par habiter une carcasse abandonnée à la lumière crue du réel, séparément, sans vérité pour nous réunir. Nous devenions… »
DOSSIER : La vie la vérité
« la vérité n’existe pas mon frère l’a vérifié deux fois notre conception ne nous appartient pas on ne naît pas heureux on hurle à la lumière quelqu’un sectionne pour nous notre cordon ombilical puis on essaye de vivre on fait du mieux qu’on peut on regarde les… »
DOSSIER : L’amour vrai
« Je viens de faire l’amour avec mon mari. Je me sens bien, vivante, comme quand je danse, comme quand je nage ou que je t’embrasse. Jean lit ce SMS d’Emma, oscillant entre colère et déception. Abattu, il ne relève même pas l’expression « faire l’amour » qu’il déteste autant que… »
DOSSIER : Premier sang
« À feuilleter une à une les pages de l’enfance dans la… »
DOSSIER : Naufrages
« Y a plus rien à siffler, mec. Eh, t’as vu ? En plus, le patron tire la tronche d’une murène qu’a confondu l’hameçon avec le jackpot. Et les filles seraient capables de se taper n’importe quel portefeuille en partance pour Bora-Bora. Cette candeur m’écœure. « Et d’abord… »
DOSSIER : La cuillère d’uri geller
« J’ai posé ma main sur ton front pour vérifier que tu allais bien que tu n’avais pas attrapé la fièvre que ce n’était pas comme la dernière fois que le palu n’était plus qu’un mauvais souvenir toi toute seule dans cette chambre d’hôtel minable les draps rêches la peau brûlante tu… »
DOSSIER : Double lien
« heures d’après-solstice – comme des vagues se moquent des proportions – de la fin de la nuit longue sur ligne de départ – elles se transforment sans… »
DOSSIER : Mange tes pâtes
« Tout ce que je vis est inspiré de faits réels. Aujourd’hui je ne m’amuse pas. J’ai la greffe du délire au corps et je bois un thé boisé, épicé, charpenté. Un Mokalbari Golden Tips par exemple, aux parfums fragmentés. Je délire. Tandis que les vérités ont autant de notes de tête, de… »
DOSSIER : C’est ma bouteille pour ce soir
« Mon père est là. Il me regarde. Il sourit. Chambre d’hôpital. Des tuyaux partout. Des machines qui clignotent. Il sait qu’il porte une couche, papa. Il sait qu’il se chie dessus. Mais il s’en fout. Il perd la tête, mélange les époques, ne sait plus quel âge il a, ni ce qui est normal ou pas. Il… »
DISSECTION : questions à Perrine LE QUERREC
« Quelle fut votre première grande émotion de lectrice ? Les lettres noires qui s’animent et soudain forment un mot. Et ce mot je le vois, je le comprends. J’ai trois ans, une encyclopédie pour enfant déployée en grand sur les jambes, jusqu’alors il y avait… »
DISJONCTION (regards croisés) : “Bastard Battle” (Céline MINARD)
« Ils sont sept, dotés de noms empruntés à la saga "Au bord de l’eau", au "Seven Swords" de Tsui Hark ou à un Moyen-Âge enfumé de champignons fantasmagoriques. Sept mercenaires uchroniques au sabir plein de gouaille, prêts à dégainer katanas et kung-fu pour... »
DISSIDENCES (huit coups-de-cœur de lecture)
Laure ANDERS : Cent lignes à un amant (éd. La Boucherie littéraire) Luc CHOMARAT : Un petit chef d’œuvre de littérature (éd. Marest) Stéphane DOUBINSKY : Le manifeste du Zaporogue (éd. Lunatique) Delphine DURAND : Connaissance de l’ombre (éd. le Réalgar) Marc GRACIANO : Le sacret (éd. Corti) Maëlle LEVACHER : Zébulon ou le chat (éd. La part commune) Hans LIMON : Poéticide (éd. Quidam) Hyam ZAYTOUN : Vigile (éd. Le Tripode)
DI(S)GRESSION : “Des aiguilles et des femmes” par Ingrid S. KIM
« Je ne crois pas qu’elles se connaissent. Et pourtant. La post-punk discrète, la performeuse exubérante, deux adeptes de l’encre à qui le kraft ou le papier à un moment n’ont plus suffi, qui ont voulu graver plutôt qu’esquisser, qui ont troqué le pinceau, le crayon, le clavier pour l’… »