En plus d’être une réponse évidente au réchauffement climatique, la production locale d’énergies renouvelables et plus largement la transition énergétique sont créatrices d’activité, d’emplois et de ressources financières dans les territoires, à plus forte raison si elles s’appuient sur l’utilisation de ressources, matériaux et savoir-faire locaux.
Autonomie et sobriété !
La transition énergétique booste le local !
Relocaliser en circuits courts
Longtemps tenus à l’écart de la question énergétique, les citoyens s’en emparent désormais sous de multiples formes : production d’électricité par l’éolien ou le photovoltaïque, investissement dans des chaufferies collectives au bois, des centrales hydroélectriques ou des unités de méthanisation, constitution de communautés d’énergie citoyenne... La loi sur l’autoconsommation devrait accentuer la tendance, même si la résistance au renouvelable s’organise (phénomène NIMBY).
Atteindre la sobriété énergétique
Pour atteindre les objectifs de sobriété énergétique qui avancent dans les esprits, les injonctions au seul changement de comportement individuel ne peuvent suffire et ne seront qu’un pansement tant que l’on n’agira pas sur la demande et que le modèle de développement encouragera la surconsommation.
Les métropoles sont passées à l’action !
De Vienne à Barcelone, d’Helsinki à Dunkerque, les exemples ne manquent pas de ces villes qui ont déployé des stratégies de neutralité climatique, visant parfois des objectifs de souveraineté énergétique et une transition plus vaste dans l’ensemble des domaines. Il reste souvent à préciser de quelle neutralité l’on parle, ainsi que les moyens de concertation à mettre en œuvre avec les citoyens.
Réduire les besoins en énergie
Pour viser la maîtrise de l’énergie, il est nécessaire aujourd’hui de construire un nouveau récit commun du paysage urbain et rural : des bassins de vie plus resserrés, des densifications d’usages sur un même lieu, des échanges humains accrus... Si des démarches existent, mises en valeur par l’École nationale supérieure de paysage (ENSP), la sobriété énergétique est encore peu palpable.
Christiana Figueres
La "Madame Climat" retourne les puissants par son optimisme invétéré !
Territoire zéro chômeur de longue durée de Mauléon
Ils luttent contre l’exclusion en contribuant à l'économie circilaire.
Railcoop
Ils veulent gagner la bataille du rail
Cinécyclo
Avec Cinécyclo, elle transforme l’énergie collective en écran géant !