Dialoguer, bifurquer, réenchanter
Les promesses du paysage
Les promesses du paysage
Odile Marcel et Vincent Piveteau
Pour explorer la place et la trace du paysage, les sources de tension qui le traversent, DARD/DARD a demandé à Vincent Piveteau, ancien directeur de l’École nationale supérieure de paysage et membre du collectif Paysages de l’après-pétrole, d’interroger un grand témoin : Odile Marcel, philosophe, une des figures intellectuelles qui ont marqué les travaux et la culture du paysage dans les quatre dernières décennies.
L’art de la diplomatie par le paysage
Le paysage peut se révéler porteur d’un récit commun et questionner les enjeux du territoire. En Essonne, l’évolution de la Seine en un lieu de baignade et de partage, ainsi que l’aménagement du lac Montalbot en espace de biodiversité révèlent la puissance transformatrice du paysage. Valérie Kauffmann, qui en fut alors la cheville ouvrière en tant que directrice du CAUE de l’Essonne, raconte ces belles avancées d’une transition réussie, comme les petits tracas et tourments traversés.
L’expérience du Grand Site de France de Bibracte – Morvan des Sommets
De l’étude du passé d’un territoire à la définition de son avenir : le rôle–clé de la démarche paysagère
Le cas du bassin versant du Marais poitevin
Outiller la gestion de l’eau par le paysage : les leçons d’un conflit
Portrait sensible de Massy (91) par une paysagiste
Notre lieu de vie influence notre personnalité
Promenade littéraire en paysage
Les écrits sur le paysage sont souvent discrets, trop discrets. Et c’est regrettable, car ils recèlent pourtant de véritables pépites, et témoignent d’une vivacité de la réflexion sur les transitions et d’un incontestable enthousiasme dans l’action citoyenne. Sans être exhaustifs, nous proposons aux lectrices et lecteurs un parcours dans les productions éditoriales récentes. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à des maisons d’édition et à des responsables de collections qui entretiennent le feu grâce auquel le paysage peut aujourd’hui éclairer les consciences.
“Le paysan n’est pas un exploitant agricole, il n’exploite pas la nature ”
Elle est une des philosophes françaises les plus singulières, sa recherche portant aussi bien sur la démocratie que sur les pratiques artistiques, la vie sauvage ou les catastrophes écologiques. Il est un paysan tombé en politique pour devenir député européen puis, aujourd’hui, député de Charente-Maritime. Cet entretien croisé entre Joëlle Zask et Benoît Biteau, d’horizons différents, offre un dialogue fécond sur les impasses et les voies possibles de notre époque, l’histoire et le devenir du monde paysan.
Série : Les territoires de montagne face au dérèglement climatique
Épisode 2 : Dans le Valgaudemar, le collectif PROUT donne du souffle à la vallée
Gérard Poujade
Le Séquestre, la transition heureuse dans le périurbain
Sarah Millet-Amrani
Former les femmes et les minorités de genre à la mécanique auto
Dromolib
Les pionniers de l’écomobilité en ruralité