Quoi de plus évident, de plus vaste et riche que ce thème? Toutes les nuances de l'amour n'ont elles pas inspiré la plupart des chorégraphes, magnifié les danseurs, élevé des ballets au rang de chefs-d'œuvre? Danse et amour, un couple indissociable, intemporel et toujours d'actualité.
Danse et amour
Portfolio: Danse et amour
A la vie, à la scène, couples mythiques
Si la complicité amoureuse touche de nombreux domaines artistiques, seule la danse a généré des créations inoubliables, des duos magiques entre des partenaires inspirés, dont certains auront véritablement trouvé leur alter ego le temps d'une carrière, voire d'une vie.
Du pas de deux au corps à corps
Si le ballet a une histoire, les gestes de l'amour dans le ballet en ont une aussi, très diverse et évoluant avec les moeurs, les techniques, voire les costumes. Quelques exemples du XVIIe siècle à nos jours.
Une pantomime amoureuse
Dans le ballet-pantomime, l'amour a subi bien des avatars selon les préoccupations du temps qu'il traversait. Un peu d'Histoire.
Frère Laurent revient à Vérone
Le temps d'un spectacle de Thierry Malandain à Vérone, notre journaliste a endossé la soutane de Frère Laurent, confesseur des amants dans Roméo et Juliette. Joie et divagation en images.
Le ravissement d’amour
De l'enlèvement d'Hélène à Troie à celui de Sita, dans le Ramayana, le rapt par amour fait partie des mythes construisant un inconscient qui ensorcèle les rapports entre hommes et femmes.
Une longue histoire d’amours fragiles
Chez Pina, au début, il n'y avait pas d'amour heureux, ou si peu. Le temps passant, sa vision s'est apaisée. Sont alors apparues des images de bonheur.
A deux, c’était mieux
Dans les années 80, le couple fut l'une des caractéristiques de la Jeune Danse française triomphante. On y créait souvent à deux, ce qui n'allait pas sans difficulté. Enquête auprès de quelques figures marquantes de l'époque.
Sexe, danse et quiproquo
L'érotisme en danse n'est pas où l'on croit le trouver. Il est d'ailleurs assez absent des pièces contemporaines, où la nudité est aussi peu érotique que possible. Réflexion.
Pouvoir d’attraction
Lambada, salsa, zouk... Comment naissent les danses sensuelles et ensoleillées? Et comment favorisent-elles les rencontres?
Edward Villella et le Miami City Ballet
En juillet, les étés des la danse invitent le Miami City Ballet. Une première à Paris. Rencontre avec son directeur, le charismatique Edward Villella.
McGregor à l’opéra de Paris
En création mondiale à l'Opéra de Paris, l'Anatomie de la sensation, de Wayne McGregor, ose un pari passionnant: poser, au plus près des corps, un regard de chorégraphe sur l'oeuvre du peintre Francis Bacon.
Graham do Brazil
La vie, l'oeuvre, les amours de Martha Graham sont un long roman sanguin. Studio 3, compagnie brésilienne, consacre une fresque onirique à cette figure tutélaire de l'histoire de la danse.
Entretien avec Boris Charmatz
Le coup d'envoi du festival d'Avignon 2011 aura lieu le 6 juillet. Beaucoup de danse au programme et, qui plus est, un chorégraphe, Boris Charmatz, en artiste associé. Également dans ces pages: Sasha Waltz, De Keersmaeker, François Verret, Rachid Ouramdane, Xavier Le Roy.
Une École d’art
Conçu par Charmatz, le dispositif "Une École d'Art" propose au festivalier quelques fructueuses batailles de réflexion avec des artistes.