Le Nouveau Musée National de Monaco dédie une nouvelle exposition à Kees Van Dongen à partir d’une sélection d’oeuvres acquises auprès de la famille de l’artiste entre 2004 et 2008. Van Dongen peint La Chimère-Pie dans l’atelier que lui a aménagé son père à la malterie familiale de Delfshaven. Cette oeuvre de jeunesse suivra le peintre partout à Paris, accrochée en vis-à-vis du Tango de l’archange, Villa Saïd, puis dans l’atelier de la rue de Courcelles. Comme elle était trop grande pour être installée au Bateau-Lavoir, du nom de la résidence que l’artiste occupe à Monaco dès 1949 (baptisée ainsi en souvenir des années passées à Montmartre), il en exécutera une version miniaturisée qu’il placera au-dessus de la porte d’entrée, tel un objet protecteur. Il reprendra ce thème du cheval porte-bonheur dans de nombreuses illustrations. La signature au dos de La Chimère rouge indique qu’elle aurait été peinte à la Villa Saïd.
Numéro 19
Van Dongen : fidèle à lui même
Entretien avec le photographe Jérôme Schlomoff
à l’occasion de l’exposition organisée par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco. Parisien d’origine, Jérôme Schlomoff arrive à l’âge de 2 ans à Nice, où il restera pendant quinze ans. De 2000 à 2005, le photographe qui vit et travaille actuellement à Amsterdam passera ses, vacances dans un petit village italien de l’arrière-pays…
Comme dans les dessins d’Arnaud Rolland
Depuis tout petit, il griffonne au fond de la classe. Fan de Reiser et de Crumb, mais aussi du cinéma italien des années 70 et en particulier de l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini ou, plus près de nous, des films de Gaspard Noé, Arnaud Rolland narre le monde et sa veulerie ambiante à la fois avec cynisme et empathie.
Garnier fait saloon
Premier ouvrage lyrique sur le mythe fondateur du Nouveau Monde, La Fanciulla del West (La Fille du Far West) investit la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo avec une épique production de l’Opéra de Rome.
La musique dans la peau
Une nouvelle campagne de communication audacieuse, signée Philippe Hurst. Depuis quelques années, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo opte pour des campagnes de communication qui “osent”. Des talons hauts revisités en diapason, des instruments- volutes qui partent en fumée…
Tout l’art du cinéma : la nouvelle image des Archives Audiovisuelles de Monaco
Dès la rentrée, les Archives Audiovisuelles changent d’image mais pas de vocation, bien au contraire, puisque leur saison culturelle se place désormais sous le haut patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre
2012, année olympique : 7e biennale d’art contemporain de Liverpool
Placée cette année sous le thème de l’Hospitalité, cette (encore) jeune biennale s’adresse à l’art, à l’économie et à l’histoire. Construite comme un jeu de miroirs, elle renvoie un subtil reflet de notre époque pour mieux proposer une image anticipée du futur. Peut-être s’agit-il même, au lendemain des Jeux Olympiques de Londres, de réenchanter l’avenir ?