« C’est une petite sauce aux herbes du jardin, pour accompagner des pâtes par exemple. »
Numéro 18
Sauce aux herbes
Soupe aveyronnaise au fromage
« Souvenir de mon enfance : j’ai grandi en Ardèche (Sud-Est) mais tous les étés nous allions en Aveyron, région (Sud-Ouest) d’origine de mes parents. Mon père ramenait alors, à la fin des vacances, une dizaine de pains (il en raffolait). Rien ne s’en perdait et les croûtons servaient à faire cette soupe aveyronnaise. J’ai par la suite oublié cette soupe jusqu’à ce que récemment je la retrouve dans un petit restaurant d’Aveyron. Et depuis je la pratique.»
Gratin de pommes de terre
C’est un truc que faisait ma maman très souvent. Une recette très bonne et très facile, toutes mes copines adorent.
Mines sautées
Les mines sautées, c’est une recette de travail, un plat entre salariées de la Peug’ que cuisinait ma maman avec ses collègues.
Rillettes de thon
C’est l’été à l’heure de l’apéro, dans un jardin à Pendé. Agnès nous accueille avec un bon petit truc à tartiner dont je m’empresse de demander la recette. « Attention, c’est un plat qui demande des années de pratique ! (rires) … En vrai c’est la recette de dernière minute, avec les ingrédients du placard. Mon conseil c’est de ne pas lésiner sur les herbes, variez, faites-vous plaisir ! »
Clafoutis
Pas de souvenirs liés à cette recette si ce n’est la délicieuse sensation de ne pas souffrir de gaz diaboliques causés par le gluten de blé.
Brochette abricots-romarin-miel
C4
Comme promis sur votre stand au Troc Jardin des Forges de samedi dernier, je vous communique ci-après une recette perso, libre de droit : mes C4 carrés coco choco citron, recette pour laquelle j’ai compilé une dizaine de recettes, afin de formuler une bouchée facile à offrir en randonnée pédestre de groupe, et alliant l’énergétique au gustatif. Bon régal.
Sèches
Une recette du Haut-Doubs, proposée par Annie.
Eau de rhubarbe
Ce qui est super c’est qu’on n’épluche pas !
Les recettes/sculptures de Fanny Maugey
Cuisiner est un geste à la fois répétitif et spontané, j’aime cette lisière mince entre l’art et l’artisanat, entre ces pratiques si proches aux codes, vocabulaires, histoires, mouvements qui se complètent. Afin d’interroger des objets du quotidien autour du « Manger », il me semble intéressant de créer des objets usuels en petite série : cuillères en bois, tabliers de cuisine, assiettes en grès, cuillères en faïence, tablettes de chocolat inspirées de carreaux de carrelage etc. Cet axe de recherche se construit au gré des rencontres, créant des passerelles enrichissantes dans les techniques, les outils, les matériaux.