Comme Monika, on peut ajouter de la pâte feuilletée au fond du moule à l’étape 4, afin que les roses tiennent sur un plateau et puissent facilement être dégustées en apéro au jardin !
Numéro 12
Rose de patate
Purée d’artichaut
Une recette que Stéphanie nous a fait tester cet été à l’heure de l’apéro (Andelnans).
Le jeu
Ce dessin s’inspire d’une peinture exposée au Musée d’Orsay à Paris, intitulée le dîner. Qui est son auteur ?
Tarte tatin de tomate cerise
La coca
La Coca est un plat espagnol et c’est Eulalie Costa, notre cuisinière et deuxième mère, qui nous a fait aimer ce plat pendant notre enfance en Algérie. Née à Ibiza, Eulalie a pris la nationalité française en 1959. Quand elle allait dans sa famille à Alger, mes petites soeurs Jeanne et Denise se précipitaient sur moi en me disant Surtout fais-nous la cuisine ! car Mamie Colette était une mère adorable mais une cuisinière détestable !
Tourte au fromage
Ces trois recettes – coca, tourte au fromage et aubergines à la gitane – font un bon plat unique pour le soir avec une salade ou le midi avec une entrée (par exemple salade mixte, concombre à la grecque, tranche de pâté... )
Aubergines à la gitane
J’ai trouvé la recette dans un petit livre « Cuisine du sud », mais pourquoi gitane ? mystère… Geneviève
Pirinç pilavı
C'est un plat qu’on mange très souvent en Turquie, c’est pour ça qu’on prend beaucoup de kilos. Il y a plein d’huile, c’est très calorique mais délicieux. Lorsqu’on prépare des légumes par exemple, on accompagne toujours avec un peu de pirinç pilavı.
Soupe de lentilles rouges
ASTUCE : On peut ajouter tout ce qu’on veut : épinard, brocoli, poireau, carotte… Les enfants pas trop amateurs de légumes n’y verront que du feu...
La soupe aux orties
Une recette apprise auprès de Liliya, pendant un atelier Cuisine russe à la maison départementale de l’environnement de Sermamagny.
Samoussa Poulet
J'ai aussi une recette de Samoussas poulet-poivron-cardamome sauce crème fraîche-miel-pavot qui n’est pas écoeurante…(validée par des franc-comtois mâles amateurs de lard).
Tajine de rascasse
Donc, commence par aller faire les commissions (eh ! c’est le samedi soir qu’on fait une bonne bouffe ! À moins que ce soit le jour du concert ?) Enfin, tu verras bien. L’avantage de tous ces plats (blanquette, tagine, goulash) c’est qu’on peut les préparer avant les réchauffer tout doucement en un quart d’heure et ainsi profiter de la soirée, et éventuellement en rebouffer pendant 3 jours.
Bourek Laadjine
Bourek laadjine = chausson à la viande à la pâte maison « C’est l’entrée emblématique du mois de Ramadan, le mois sacré. Mon mari adore. » Souad ASTUCE, POUR LES FEIGNANTS : Utiliser des feuilles de brick à la place de la pâte maison. C’est bon aussi, il y en a même qui préfèrent.
Cigares
Les cigares aux amandes et au miel sont parfaits pour accompagner le thé.
Tarte au citron
Cette recette est si simple qu'on peut la faire les yeux fermés.
Cheescake au citron
Un dessert
Charlotte aux pommes
Une recette économique de ma grand-mère. Hyperfacile si on sait faire la crème anglaise… si on ne sait pas on l’achète toute prête et on ne dit rien. Quand j’étais petite le verger de mes parents produisaient énormément de pommes, c’était notre seul fruit d’automne et d’hiver, alors le dimanche c’était pommes au four ou charlotte, les jours compote avec une noix de beurre ou une pomme crue avec des noix et du pain de campagne c’était un délice pour le goûter !!
Roses feuilletées aux pommes
Sirop anti-toux
Recette médicinale