Alors que la FIAC s’exporte à Los Angeles pour une première édition en mars 2015, retour sur un cru parisien 2014 exceptionnel, concentrant les regards comme les acheteurs. Dans la foulée de cette effervescence commerciale, la rétrospective au Centre Pompidou de l’américain Jeff Koons consacre l’artiste vivant le plus cher du monde, dont le Balloon Dog vient de battre tous les records.
Piano
Des records artistiques à l’art-chitecture
Des toits à habiter
Dans le sillage d’un des cinq points de l’architecture moderne comme du « jardin suspendu » de Toyo Ito, le paysage des toitures de la métropole parisienne évolue. Auparavant réservés à la technique, ces espaces deviennent accessibles voire collectifs, se végétalisent et se plantent de diverses cabanes. Promenade sur les toits, de Vitry à Boulogne-Billancourt en passant par le 13ème arrondissement.
Interfaces d’aluminium
Grâce à ses concours, Technal récompense l’excellence de réalisations exemplaires valorisant ses produits, le talent de leur concepteur et le savoir-faire des entreprises partenaires les ayant mis en oeuvre.
Tatouages architecturaux
Après la piscine Molitor, temple du graffiti, les Magasins généraux, monument des années 1930 d’un autre genre, en deviennent la cathédrale. Au tournant des années 2000, des graffeurs s’emparent de ces ateliers à ciel ouvert pour les matraquer de tatouages. Histoire parisienne du street art alors que le fameux vaisseau de Pantin fait peau neuve pour abriter l’agence de publicité BETC, en 2016.
Serres alambiquées
Le site patrimonial de Laverstoke Mill vient d’être reconverti par l’architecte Thomas Heatherwick en distillerie haut de gamme pour la marque de spiritueux Bombay Sapphire. Sur cette ancienne friche industrielle, à une centaine de kilomètres de Londres, produisant le papier des billets de la Banque d’Angleterre, deux serres, traitées comme de gigantesques alambics, de plus d’une dizaine de mètres de hauteur, se confrontent avec audace aux bâtiments de style victorien.
Maison préfabriquée au “juste prix ”
Revendiquant l’héritage de Prouvé, Philippe Starck poursuit son obsession de la maison pour tous à sa manière. Avec l’entreprise slovène Riko, il propose une gamme de maisons écologiques, industrialisées et modulables, dont le prototype vient de voir le jour en région parisienne. Avec sa toiture solaire, cet habitat positif en énergie – dénommé P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes) – saura-t-il tenir ses promesses en termes de prix ?
Politique(s) et Culture
Le paon, la cigale ou la fourmi ?
Conservatoire bleu pour dénoter du blues ambiant
Conservatoire municipal Paul Dukas, Paris 12ème
Sète enfante son musée de la Mer
Musée de la Mer, Sète
Visite du Long Museum accompagnée de Nicolas Crégut
Long Museum West Bund, Shanghai, Chine
Le design, agita(c)teur culturel
Les théâtres, musées et bibliothèques des siècles passés vénéraient les ors et velours. Les médiathèques, auditoriums, conservatoires et fondations d'aujourd'hui cultivent le design et la technologie. Les barbons d'hier y ont été supplantés par une foule décomplexée, d'âges et d'horizon diverses, aux attentes multiples. Nombre de jeunes ou seniors y passent parfois plus de temp que chez eux.
Musée des Confluences, Lyon
Un musée monstre en clair obscur
Défricher la ville pour déchiffrer la science
MUSE, musée des Sciences, Trente, Italie
Quand la banlieue “cultive ” sa croissance !
Théâtre de Stoep, Spijkenisse, Pays-Bas
Lire pour oublier l’ire tellurique
The Pinch, bibliothèque et centre communautaire, Shuanghe, province du Yunnan, Chine