Le florilège des promesses trahies
Les bobards de la guerre d’Algérie
Boniements et reniements
Victoires secrètes des services spéciaux
DE tous temps, l'Afrique du Nord, fut une terre bénie pour les services spéciaux, ennemis ou alliés, qui suscitèrent mouvements nationalistes , émeutes en tous genres, campagnes de presse , stipendiant agents ou séides de révolutions .
Les transistors n’ont pas fait échouer le putsch
TELLE qu'elle est enseignée aujourd'hui , !'Histoire de la France contemporaine est nourrie de simplifications dont il est aisé de dévoiler les arrière-pensées politiques.
Ces français conquis par le FLN
Porteurs de valises et avocats complices
Grandes et petites manoeuvres du Lobby de la torture
Il ne s'agit pas ici de faire le procès, ou l'apologie, ni même le bilan de la torture en Algérie. La question a déjà été amplement traitée. Plus personne n'ignore que l'armée française a utilisé ce moyen contre le FLN, et en réponse à ses atrocités. Les faits sont établis. Ils sont aussi limités.
Les harkis: ni ercenaires ni collabos
L E 30 mai 1837 , Bugeaud, auquel le gouvernement français impose la théorie de « l'occupation restreinte » de l'Algérie, accepte la signature de la convention de la Tafna avec Abd el-Kader. Il reconnaît au « Commandeur des Croyants » le contrôle des provinces d'Oran et d'Alger. Du coup , lui sont livrées les tribus du Douaïrs et des Smelas qui avaient choisi la France, fourni de nombreux auxiliaires et dont le chef, Mustapha ben Ismaïl , mourra au combat en 1843.
Evian: “Une capitualtion sans défaite”
LE 18 mars dernier a été fêté à travers la France le 25' anniversaire des accords d ' Evian qui permettaient , dès le 19, l 'entrée en vigueur du cessez-le-feu en Algérie. Curieux cessez-le-feu , d ' ailleurs. inauguré dès le 25 mars 1962 par la fusillade de la rue d'lsly, au cours de laque lle l'armée française tira sur une foule désarmée.
Raoul Girardet: La plus mauvaise solution
Interview
De Gaulle voulait-il un dien bien phu algérien
"Bon Dieu!... Faites taire ces canons et ces mortiers .Mes hommes sont à bout de nerfs . » 'Accroupi dans sa casemate. le colonel commandant l' unité d ' infanterie retranchée en face de Sakhi et-Sidi Youssef, non loin de Souk-Ahras, dans l'Est algérien. demande par radio à ses supéri eurs hi érarchiques basés à Bône et à Constantine, l'appui de l'av iation.
Adieu pétrole “chance de la france”
"LE pétrole. c'est la chance de la France. » Qui, en substance, a tenu ce propos '? Charles De Gaulle. Mais cette chance-là, nous l'avons perdue.