Parce que le grand Georges Brassens lui a dédié la plus belle de toutes ses chansons, les Parisiens n'oublieront jamais l'Auvergnat qui a si longtemps réchauffé leur ville au sens propre et plus encore peut-être au sens figuré .
Les auvergnats
Les bougnats à la conquète de Paris
Les rois de la limonade
Du petit bistrot de quartier au grand établissement de Drenommée mondiale, les hommes du Centre « tiennent » à Paris (et banlieue) près de 80 % des débits de boisson, café-bois-charbon, brasseries, bars-tabacs ou cafés- restaurants.
Au commencement était l’auvergne
Comment vivrait-on s'il n'y avait pas eu les Auvergnats ? Mal, sans aucun doute.
La France gouverné par le centre
Dans l'apparence comme par les titres de famille, ces deux hommes ne se ressemblent certes pas.
De grands durs au coeur tendre
L'homme politique auvergnat n'est pas à proprement parler un extraterrestre !
Le drame absurde du Mont Mouchet
Un plateau de Gergovie au mont Mouchet, un peu plus de cent vingt kilomètres à vol d'oiseau. Et près de vingt siècles d'histoire...
L’évasion du “roi Jean”
Le roi Jean s'est évadé de la prison de Riom ! Beau titre pour une gazette du XVIll' siècle. Belle légende si l'on transpose l'événement à ce 3 septembre 1943, considéré aujourd'hui encore, comme l'une des dates prestigieuses de la vie du général de Lattre de Tassigny.
Vichy, Capitale de la Frace
Pourquoi et comment Vichy devint pendant quatre ans le capitale officielle de la France ?
Héros ou traitres ?
Vercingétorix agent des Romains ?
Le sang bleu d’auvergne
À moi, Auvergne ! Ce sont les ennemis», se serait écrié le chevalier d' Assas, le 16 octobre 1760, à la bataille de Klostercamp, où il devait trouver une mort héroïque.
La soupe aux choux
Cette cuisine, disait Henri Pourrat, nous ramène aux choses premières, à ce grand poème de I'œuvre des sept jours.» Et )'écrivain d'Auvergne de conclure : « Les réussites culinaires (d'Auvergne), un potage, une sauce, une crème, peuvent approcher de ce qu'est le jaune d'œuf ou le suc d'un fruit
“L’auvergnat de Paris” : l’écho des burons
À la fin du XIXème siècle, les importante colonies de provinciaux de toutes provenances qui s'étaient installées à Paris se groupèrent en associations souvent pourvues d'un journal.
De quelques auvergnats à plume
Certains auteurs auvergnats ont, très tôt, joué la carte de la « Grande Nation ». Grégoire de Tours par exemple qui, comme son nom ne l'indique pas, naquit à Clermont.