La vulgarisation de l'image libertine représentant une femme nue ou peu vêtue a commencé sous le Premier Empire, avec l'invention de la lithographie par Senefelder. Les artistes s'empressèrent aussitôt de reproduire sur pierre les oeuvres des peintres à la mode, comme les nudités de David, de Girodet ou de Prud'hon. Les tirages sur papier allaient permettre d'offrir des femmes nues à un public moyen et les premières « pin-up girls » allaient enfin pénétrer dans la chambre du prolétaire. Ce n'était qu'un début ! En 1837, l'invention de Nicéphore Niepce, usurpée par Daguerre qui lui donna son nom, fit rapidement passer la lithographie au second plan. Dès que M. Arago eut annoncé officiellement que le daguerréotype permettait d'exécuter en quelques minutes un portrait « à ressemblance garantie », on se bouscula chez les photographes. Malheureusement, les images sur plaque d'argent étaient sombres et les temps de pose en plein soleil étaient très longs. On peut lire, dans un manuel de daguerréotypie édité en 1839, quelques conseils techniques : « On ne réussira bien qu'en exposant le modèle au soleil, en plein air, avec reflets de draperies blanches. » Un an plus tard, la daguerréotypie avait fait de grands progrès. Dans toutes les villes, on avait commencé à aménager des ateliers où s'alignaient, à longueur de journée, des familles entières, du grand-père au petit cousin.
Cent ans de photos coquines
Le petit oiseau peut-il sortir tout nu ?
par Romi
Le photographe
Le voyeur
Les seins
Les bas
Les sportives
Les méchantes
visuels:
Herbert Hesselmann
Les équivoques
visuels:
Jacques Bourboulon
Les lingères
visuels:
Philippe Ughetto
Les voyageuses
visuels:
Jean-Loup Sieff
Des belles et des bêtes
visuels:
Jean Michel
Les femmes d’intérieur
visuels:
Georges Tourdjman
Les nymphettes
visuels:
Jacques Bourboulon
Les Fées et gestes
Les intellectuelles
Les soubrettes
Femmes à femmes
visuels:
Jean-Loup Sieff
En avant la musique
visuels:
Jan Cobb
Les exotiques
Les baigneuses
visuels:
Claude Guillaumin
voir également
Beaux Arts Magazine
Les nouvelles formes de censure