Éléments de décor participant au style des maisons anciennes, les moulures assurent aussi leur étanchéité. Que devrait savoir tout propriétaire à leur sujet ? Notre expert vous explique.
Agir localement
Connaître et entretenir les moulures
Entre raison et émotion
Lorsqu’il est question de patrimoine bâti, les médias lancent souvent des messages plus émotifs que rationnels. Comment équilibrer et concilier ces deux approches pour mieux servir la cause ?
Une lettre à la mer
En 1910, des Madelinots coupés du monde jettent à la mer un tonneau contenant une vingtaine de lettres. L’une d’elles a subi une cure de jouvence avant de revenir au Musée de la mer.
Nourrir la fierté
Certaines collectivités parviennent à préserver leur patrimoine architectural. Dans la plupart des cas, les coups de cœur surviennent avant le premier coup de marteau.
Des moyens d’agir
Comment préserver le patrimoine bâti à l’échelle locale ? Exploration des outils accessibles aux municipalités.
Soins de première ligne
Certaines municipalités font preuve d’une audace admirable pour protéger leurs trésors. En voici quatre qui ont su trouver le chemin du succès sans attendre le concours des instances supérieures.
Histoires de passion
Il n’y a pas que les villes qui peuvent agir pour préserver le patrimoine bâti à l’échelle locale. Jour après jour, des citoyens convaincus ajoutent leur pierre à l’édifice.
La culture par les fraises
À Lac-Édouard, en Mauricie, trois entrepreneurs ont acquis un domaine historique pour lancer une production fruitière. Leur plan d’affaires : cultiver à la fois la terre et la mémoire de ce lieu unique.
Un engagement naturel
En 2019, la Société Provancher a fêté son 100e anniversaire. Retour sur un siècle de protection du patrimoine naturel québécois.
Décors équatoriens
Mélissa Mars, designer d’intérieur spécialisée en patrimoine, parcourt l’Amérique du Sud et l’Europe à vélo, à la découverte d’intérieurs anciens. Nous la suivons dans son périple. Deuxième étape : l’Équateur.
Une vision pour les paysages
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet hiver, elle se penche sur les paysages culturels patrimoniaux.