Au fil du XXe siècle sont apparus divers parements synthétiques pour protéger les murs des bâtiments. Certains méritent d’être préservés, d’autres pas. Qu’est-ce que tout propriétaire devrait savoir à ce sujet ? Notre expert vous explique.
Patrimoine et participation citoyenne
Connaître et entretenir les revêtements muraux synthétiques
Déterminées à aider
Les Augustines de l’Hôpital général de Québec fêtent leur 325e anniversaire cette année. L’occasion est belle d’en apprendre davantage sur les femmes d’exception de cette congrégation et sur le riche patrimoine qu’elles lèguent à la postérité.
Icône malgré lui
Vous avez certainement déjà vu la célèbre photo de Robert Doisneau Le baiser de l’hôtel de ville. Et pourtant, connaissez-vous son histoire ? Elle comporte certains détails étonnants…
Rôle historique
La participation citoyenne se trouve au coeur du projet patrimonial. Pourtant, on connaît mal les formes qu’elle a empruntées au fil du temps ainsi que leur portée. Voici quelques pistes pour mieux cerner son apport crucial.
Aux arts, citoyens !
De nombreux amateurs de patrimoine s’engagent à titre bénévole pour préserver des biens de notre héritage collectif. Un mouvement populaire qui enfle et évolue grâce aux outils technologiques.
Consultation : mode d’emploi !
L’urbanisme participatif se répand depuis quelques années, et il y a fort à parier que la tendance s’accentuera à la suite de l’adoption du projet de loi 122 par le gouvernement du Québec, en juin 2017. Mais qu’est-ce que cette pratique implique exactement ?
Un dialogue constructif
Partout au Québec, des projets de développement menés de force se trouvent contrecarrés par les citoyens. Et si on bâtissait par la séduction plutôt que par la domination ?
Un levier en bois de palette
Les places publiques temporaires créées par ou pour les citoyens se multiplient au Québec. Cette vogue de l’urbanisme tactique pourrait-elle s’avérer bénéfique pour le patrimoine ?
Partir sur une bonne note
Il y a quelques années, le Monastère des Ursulines de Québec a confié un instrument de musique inusité aux bons soins du Centre de conservation du Québec. Mais avant de le restaurer, les experts ont dû enquêter à son sujet.
Avant que sonne le glas
La chronique Point de mire reflète la position d’Action patrimoine dans certains dossiers chauds. Cet automne, elle s’intéresse aux responsabilités des différents propriétaires de patrimoine religieux et à la manière dont ceux-ci s’en acquittent.