Les héritiers de l’argenterie familiale se retrouvent souvent devant un triste constat : les pièces utilisées au quotidien sont ternies et ont perdu une partie de leur placage. Des dommages normaux... et réversibles, comme le prouve le travail effectué sur l’argenterie de la Maison Henry-Stuart.
Savoir regarder
Des argents aux petits soins
Vues croisées sur les paysages
Le fleuve Saint-Laurent, un clocher d’église, un cadastre distinctif, une architecture singulière. Ces éléments ont forgé et continuent de marquer les paysages québécois en leur conférant un caractère identitaire. La nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, entrée en vigueur en octobre 2012, permettra-t-elle de protéger ces paysages à valeur ajoutée ? Tout dépendra des façons de voir...
Le fleuve, comme une signature
Élément identitaire irréductible, le fleuve Saint-Laurent façonne les paysages qu’il sillonne. Pour protéger son intégrité, la variété des îles qui l’émaillent et le bâti qui caractérise sa vallée, une approche globale s’impose.
Persistances seigneuriales
Le régime seigneurial a marqué l’organisation du territoire québécois. Plusieurs noms de lieux témoignent encore de son influence, des appellations aussi courantes que domaine, manoir et autres château continuent de le rappeler à nos mémoires. Néanmoins, plusieurs de ses traces disparaissent de nos paysages. Quelles menaces pèsent sur ce patrimoine historique ?
Modernité de rang
Le rang est plus qu’une curiosité anachronique. Système d’appropriation de l’espace, lieu de socialisation, axe de déplacement, il est une façon de penser le territoire, de le partager. Les citoyens de l’île Verte en ont fait le coeur d’un projet de gestion du paysage, tout en contribuant à la préservation des paysages humanisés de la vallée du Saint-Laurent.
Traitement de canaux
Dans le Haut-Saint-Laurent, quelque 230 ans de travaux de canalisation ont mené à la création d’une véritable géographie industrielle. Le défi : mettre en valeur l’intelligence sous-jacente à ce réseau.
La dynamique des paysages
Les changements qui touchent nos campagnes en inquiètent plus d’un. Pourtant, les paysages ruraux ont toujours été en transformation. Direction Godmanchester pour s’en convaincre.
Dessins de voyage
Les scènes croquées par l’officier Michael Seymour lors de son voyage sur le Saint-Laurent, en 1846, témoignent non seulement de ce périple, mais aussi des paysages et des attractions de l’époque. Croisière dans le temps.
Trésors de la charité
Afin d’assurer la pérennité de leur héritage, les Soeurs de la charité de Québec ont fait une importante donation au Musée de la civilisation. Pour sélectionner les pièces qui témoignaient le mieux de la vie et de l’oeuvre de la communauté, les conservateurs se sont rendus sur le terrain.
Penser le nouveau dans l’ancien
Insertion architecturale