Dans cette série, COLLECT éclaire la position qu’occupent les jeunes artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment envisagent-ils leur place ? Ce mois-ci, rencontre avec Juliette Vanwaterloo (1998).
75 ans de CoBrA
Juliette Vanwaterloo
Valérie Belin
Des miroirs vides
Art Brussels 2023
En 2022, il n’a échappé à personne que la Documenta 15 de Cassel abondait en artistes de couleur.
Angel Vergara
Peintre nomade à l’écoute de son environnement immédiat, Angel Vergara, alias Straatman, cartographie les rapports spécifiques qui existent entre l’artiste et le monde dans lequel il vit. Réalisées dans la rue, ses compositions Acts & Paintings partagent un trait commun avec le jazz : c’est toujours mieux quand on improvise !
CoBrA fête ses 75 ans
Exposition anniversaire et records de vente
Ed Templeton
C’est la torpeur de l’écrasant soleil de la côte Ouest, la nonchalance des jeunes agrippés à leur skateboard et le lifestyle à la californienne qui inspire l’artiste américain Ed Templeton. Ce sont aussi les faux-semblants que donne à voir la société des grandes villes, à la façade lustrée, et ce qui se cache dans les provinces qui est palpable dans les œuvres de cet artiste très polyvalent.
Hugo van der Goes
Considéré comme le dernier des "primitifs", Hugo van der Goes fut sans conteste l’artiste le plus important des anciens Pays-Bas bourguignons, dans la seconde moitié du XVe siècle. Les musées d’Etat de Berlin accueillent actuellement une importante rétrospective qui permet enfin de reconsidérer son œuvre, à la lumière des dernières découvertes.
Tête et mains dans la glaise
Anne Ausloos (1954) et Alexandra Engelfriet (1959) ont créé une œuvre pour l’exposition Kamer vol klei qui se tient au musée Albert Van Dyck de Schilde. Cette œuvre révèle différentes approches de la céramique et attire l’attention sur le matériau qui a servi à le créer. Rencontre avec les artistes.
Les tapis
Par la magnificence de leurs dessins et l’éclat de leurs couleurs, les tapis ont illuminé les intérieurs depuis des siècles. De nos jours, si les tapis les plus anciens et les plus rares atteignent des prix record en salle de vente, les pièces moins anciennes peinent davantage à trouver amateurs.