Johannes Vermeer

Julien Meert

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT éclaire la position qu’occupent les jeunes artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment envisagent-ils leur place ? Ce mois-ci, c’est au tour du Bruxellois Julien Meert (1983).

Sanja Marušić

par Jean-Marc Rodson

Très longtemps, la photographie d’auteur ne s’est déclinée qu’en noir et blanc, la couleur étant réservée aux usages commerciaux et aux souvenirs familiaux. À voir la production très graphique de la jeune artiste Sanja Marušić, dont une exposition est proposée au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam, cette frontière entre art et art appliqué semble abolie.

Johannes Vermeer

par Bernadette van der Goes

Magicien des couleurs, de la lumière et de la perspective

Emprunter un Vermeer ?

par Els Bracke

Seul un des trente-sept tableaux encore existants de Vermeer appartient à un particulier. La Jeune Femme au virginal fait partie de la Leiden Collection, composée au cours des deux dernières décennies, qui rend hommage au siècle d’or et fonctionne comme un organisme de prêt d’œuvres d’art. Les deux cent tableaux et dessins qu’elle conserve sont en majorité de la main de Rembrandt. « Ajouter un Vermeer à la vente d’un autoportrait de Rembrandt m’a paru improbable.», précise son fondateur, Thomas Kaplan.

D’Ukraine...

par Christophe Dosogne

Au cœur de la modernité

Aristide Maillol

par Gwenaëlle Gribaumont

La beauté d’une montagne silencieuse

Les esquisses

par Gilles Bechet

Un secret qui dure

La canne

par Anne Hustache

Un simple bâton ramassé le long d’un chemin peut faire l’affaire pour servir d’aide à la marche. Comment alors expliquer l’extraordinaire succès qu’a connu – et que connaît encore – la canne ? Sans doute parce que l’être humain a toujours entouré le plus simple outil d’une pléiade de symboles, dont celui du pouvoir ou de la richesse. Quand ce n’est pas simplement l’identification de soi.

Theodore Rombouts

par Matthias Depoorter

Un maître entre Caravage et Rubens

Cinquante ans après Picasso

par Céline de Geest

Cette année commémore dans le monde le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, avec pas moins de cinquante expositions. Une nouvelle génération découvre le plus grand artiste du XXe siècle en posant les questions du XXIe sur le mythe Picasso. Est-il possible de dissocier l’art de l’artiste et du culte de sa personnalité ?

Menart Fair

Une première à Bruxelles

voir également

Arts in the city Les expositions à voir absolument · picasso · toutânkhamon · musée de l'homme · kim chong-hak
#48
2019-03
1,90 €
Artpassions Trésors Impressionnistes · anselm kiefer · picasso · chanel · villeglé · toutânkhamon
#57
2019-03
6 €
Arts in the city Le tour de France des expositions · alberto giacometti · picasso · vincent van gogh
#52
2019-07
1,90 €