Le mystère Degas

Stéphanie Roland

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT éclaire la position qu’occupent les jeunes artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment envisagent-ils leur place ? Ce mois-ci, c’est au tour de Stéphanie Roland (1984) de s’exprimer.

Jacquie Maria Wessels

par Jean-Marc Bodson

En nous montrant des garages et des friches dans une esthétique soignée, le livre Garage Stills & Fringe Nature édité par Ludion, renoue plus avec la méditation sur le temps de la peinture de ruine qu’avec une critique de la modernité, initiée dès les années 1930 par des documentaristes tel Walker Evans.

Finis Terrae

par Céline de Geest

La fin, un commencement

La parenthèse poétique du Shin-hanga

par Gilles Bechet

Au début du XXe siècle, le Japon a connu une nouvelle génération d’artistes intéressés par l’estampe. On leur doit le Shin-hanga caractérisé par des paysages et portraits de femmes. La cote de ces images pleines de mystère et de poésie explose aujourd’hui sur le marché.

Guido Reni

par Anne Hustache

L'idéalisation sublimée

L’expertise au service de l’art ancien

par Christophe Dosogne

Pour les experts en maîtres anciens, la découverte d’un sleeper, chef- d’œuvre perdu ou mal attribué, constitue souvent un événement unique dans une carrière. Or, ces derniers temps, chaque fois qu’apparaît sur le marché français une œuvre de ce type, un nom revient sans cesse, celui d’Eric Turquin.

Où ont disparu les plâtres de Degas ?

par Céline de Geest

« Je me demande si je vais devenir peintre ou sculpteur », écrivait Degas au début de sa carrière. Son amie Mary Cassatt ne laissait planer aucun doute à ce sujet : « Je pense que Degas vivra mieux et plus longtemps de ses sculptures que de ses tableaux. » Il s’avère que ses sculptures font aujourd’hui l’objet d’une immense attention, étant examinées et contestées. L’éclaircissement du mystère autour de 74 moules en plâtre perdus jette un nouvel éclairage sur l’œuvre de l’artiste et même sur le rôle du plâtre dans la sculpture. Celui qui détient ces plâtres détient le pouvoir.

L’ascension de Rose Wylie

par Christine Vuegen

Dans le monde de l’art international, Rose Wylie est en passe de devenir l’artiste peintre britannique la plus célébrée et prisée. Ses tableaux de grand format sont indisciplinés, énergiques et ne manquent pas de sarcasme : un style divergent dans lequel éclate la liberté. Cette grande percée fut tardive. L’artiste, maintenant âgée de 88 ans, se consacre entièrement à son exposition au SMAK de Gand, première présentation personnelle en Belgique.

Nicole Eisenbaum

par Gwennaëlle Gribaumont

Chronique de la comédie contemporaine

L’ambre

par Anne Hustache

Les larmes des Héliades

Antica Namur

par Céline de Geest

Antica Namur est de retour ! Les invités étrangers, parmi les plus appréciés, seront à nouveau présents au salon. Certaines de ces galeries viennent depuis des décennies à Namur où elles s’y sont forgé une réputation et entendent la défendre. Si ces marchands sont devenus des valeurs sûres pour la foire, l’inverse est également vrai. Car Antica Namur représente pour eux un rituel, un salon qu’ils ne veulent manquer à aucun prix.