Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Voici venu le tour d’Élise Peroi (1990).
Antica Namur
Elise Peroi
Max Pinckers
Une photographie n’est jamais une stricte représentation de la réalité pour Max Pinckers. Ce jeune photographe bruxellois explore les confins du documentaire et met en évidence son caractère manipulateur. Sa réponse artistique passe par le documentaire spéculatif, où se fondent réalité et fiction. Son œuvre fait l’objet, cet automne, d’une grande exposition au musée de la Photographie d’Anvers.
Martin Margiela
Lorsque, en 2009, Martin Margiela quittait l’univers de la mode, des bruits se mirent à courir, suggérant qu’il était devenu artiste. Il se montre pour la première fois en tant que tel dans le cadre d’une grande exposition à Paris et sous la forme d’un contrat passé avec la Galerie Zeno X, à Anvers.
L’Arche de bronze
Art florissant au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, les bronzes animaliers sont peu à peu devenus des valeurs sûres du marché, avec des stars incontournables et de nombreux artistes belges à redécouvrir.
Antica Namur
Aucun salon en Belgique ne brille autant par son atmosphère conviviale et courtoise qu’Antica Namur. Le meilleur que la Wallonie puisse offrir fusionne dans la désinvolture, l’accessibilité et l’hospitalité de cette Fine Arts Fair.
L’argenterie chinoise
Moins connue que son équivalent de porcelaine, mais tout aussi raffinée, l’argenterie chinoise fut créée entre 1780 et 1940, essentiellement à destination de l’Occident. Cette argenterie d’exportation trouva, entre autres, un débouché au Royaume-Uni. Aidé de l’expert et marchand Alexander Pushkin, COLLECT s'adresse aux collectionneurs débutants : « Le premier objet qu’un collectionneur qui commence à s’intéresser à l’argenterie chinoise se doit d’acquérir, c’est un livre. »
Helmut Newton
Intrigantes, amusantes, choquantes ou carrément révoltantes, les photographies de Helmut Newton ne sont étrangères qu’à un seul sentiment humain, l’indifférence. Dans un marché largement emmené par Cindy Sherman, ce chroniqueur de la sensualité féminine enregistre, toute proportion gardée, de beaux résultats.
NFTs
Bulle spéculative ou créations du futur ?
Miguel Berrocal
Depuis peu, et après un demi- siècle d’oubli, les années 1970 font leur grand retour ! Notamment dans la mode, mais surtout dans la décoration intérieure. Sans doute est-ce parce que cette période ressemble un peu à la nôtre, porteuse d’espoir mais surtout de grands chamboulements économiques, sociaux et écologiques, qu’elle revient en force dans l’imaginaire des créatifs. Or, s’il est un artiste qui incarne particulièrement bien l’esprit des intérieurs seventies, c’est sans doute le sculpteur espagnol Miguel Berrocal dont les fameux ‘‘puzzles’’ de laiton, d’acier ou de chrome remportent à nouveau un joli succès.
Alexej von Jawlensky
Compagnon de route de Kandinsky au début du XXe siècle, Alexej von Jawlensky révolutionna l’art moderne en développant une forme aussi étonnante qu’innovante : le visage abstrait.