Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, place à Sofi van Saltbommel (Bruxelles, 1973).
Jan Schoonhoven
Sofi van Saltbommel
Spoliations nazies
Dans l’histoire tragique du pillage des biens des familles juives exterminées, la Belgique a tenté de minimiser son rôle. Quelques décisions récentes semblent l’inciter à réparer cette imposture.
Trésors (extra)terrestres
Les plus anciennes œuvres d’art ne furent pas réalisées par l’homme, mais par la conjonction des forces géologiques de notre planète ou quelque part dans l’Univers infini. C'est une déclaration audacieuse mais fossiles, minéraux et météorites trouvent leur place dans des collections où se côtoient des éléments terrestres et extraterrestres.
De l’art à l’air libre
À l’heure où les températures se font plus clémentes, un tour d’horizon des lieux emblématiques en matière d’art de plein air constitue l’occasion rêvée de porter un regard neuf sur la création. Une déambulation artistique en pleine nature, propice à la flânerie, au dépaysement et à de nouvelles découvertes esthétiques.
Réconfort et protection
Depuis les années 1990, Berlinde De Bruyckere donne forme à la souffrance inéluctable ou subie, à la poignante fragilité et à l’accablante impuissance. Procédant de ces sentiments bruts, ses sculptures, dessins et installations provoquent une prise de conscience comme elles engendrent un certain réconfort. Telles des pierres tombales, elles ressemblent à des balises superposées apaisant les âmes et ressuscitant l’énergie vitale.
Banksy
Happy Choppers, 2003, sérigraphie en couleur sur papier vélin, signée au crayon, 116/750, 69,5 x 50 cm. Christies, Londres, 10-06-2008. Christie's Images Ltd. - 5.250 £ (6.618 €) Héros pour les uns, imposteur pour les autres, Bansky dénonce les dérives spéculatives et l’obscénité d’un marché dont il incarne l’un des plus singuliers représentants ; entre résultats affolants et coups d’éclat spectaculaires.
La conquête du marché de l’art par Jan Schoonhoven
Fabritius, Vermeer, Schoonhoven, ces trois artistes ont un point commun : Delft. Leurs œuvres se vendent bien, mais celles du troisième suscitent un intérêt inédit. Qu’est-ce qui rend cet artiste si singulier et quelle est la taille de son marché ?
Immémoriales et universelles jarres
Vase servant à stocker ou à transporter, la jarre en céramique fut produite dans toutes les civilisations, empruntant les formats les plus divers et les couleurs les plus variées, même si les bruns de la terre originelle demeurent les plus courants. De l’Égypte pharaonique à nos jours, voici une petite sélection de jarres et de ses avatars comme la cruche.
Martin Guillaume Biennais
Le nécessaire de voyage de la duchesse d’Otrante
La Collection Bernard De Leye
C’est la vie d’un parfait autodidacte, de ceux qui très jeunes abandonnent leurs études pour se lancer corps et âme dans une quête du beau, dont témoigne la collection qui passe prochainement en vente, à Cologne. On la doit à l’antiquaire Bernard De Leye, qui fut président de la Chambre belge des Experts en œuvres d’art (2002-2006) puis de la BRAFA (2009-2012). Elle a très tôt été enrichie par la chine, la traque du bel objet. L'œil fit le reste, comme un témoigne cette vente exceptionnelle qui retrace plus de quarante-cinq ans d'engouement.