Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont- ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, rencontre avec Willem Boel (1983, Saint-Nicolas).
Céramiques mayas
Willem Boel
Lucas Leffler
A l’occasion du cinquième PhotoBrussels Festival, focus sur un des talents belges les plus prometteurs de cette édition, Lucas Leffler. Né à Virton en 1993, Lucas Leffler, qui vit et travaille désormais à Bruxelles, obtenait une licence en photo- graphie de la HELB (Bruxelles), complétée par un Master au KASK (Gand).
Tanguy Van Quickenborne
“Pour mes 50 ans, je souhaite avoir mon propre musée”
Un désir insatiable d’images
Après le déménagement du musée M de Louvain dans le nouveau bâtiment de Stéphane Beel, les gravures sont sorties les unes après les autres des anciens cartons. On peut désormais découvrir un impressionnant cabinet d’estampes incluant pas moins de 25 000 pièces. L’archiviste Jochen Suy nous guide dans une collection à nulle autre pareille.
Haute Broderie
Du grand art à petits points
Le verre impérial chinois
Lorsque, vers 1685, un siècle après les Portugais, les Jésuites français arrivent en Chine, ils ont pour mission de sensibiliser la population locale à la science et à la culture. Toutefois, ils ne s’arrêtent pas là puisqu’ils présentent la technique européenne du verre à l’empereur Kangxi. C’est alors le début d’une fascination chinoise qui donnera lieu à une singulière production verrière.
Corneille de Lyon
Un Hollandais à la Renaissance
Céramiques de la civilisation maya
Masques, temples miniatures et mortiers, stèles votives, figurines de culte et vases : 39 trésors mésoaméricains, présentés lors de la vente aux enchères de la collection de Walter Vanden Avenne par Christie’s Paris. Mais par où commencer lorsqu’on ne connaît pas les royaumes aztèques et mayas ? La spécialiste Fatma Turkkan-Wille nous met sur la voie.
Les Bijoux et l’Orfèvrerie mérovingiens
Quintessence de l’Art d’une époque
La CINOA
Basée à Bruxelles, la CINOA (Confédération Internationale des Négociants en Œuvres d’Art) constitue la principale organisation pour la défense des intérêts du marché de l’art et des antiquités dans le monde. Fondé en 1935, cet organisme réunit sous sa houlette une trentaine d’organisations de marchands, dont la ROCAD qui fut membre fondateur, soit plus de 5 000 enseignes qui couvrent un large éventail de spécialités, des antiquités à l’art contemporain. Si le but premier de la CINOA est de défendre, dans le respect de la législation internationale, les intérêts de ses membres, elle se bat aujourd’hui contre un ennemi plus insidieux : les fake news.
Les enchères d’art en 2021
Quel modus operandi en Belgique ?