Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place occupée par les jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi ont-ils choisi cette voie, d’où leur vient leur inspiration et comment se positionnent-ils ? Martin Belou (1986), français résidant à Bruxelles, a la parole ce mois-ci.
Marché de l’Art et Covid-19
Martin Belou
Lionel Jusseret
Jeune photographe belge, sorti diplômé en 2012 de l’école de cinéma l’INSAS, à Bruxelles, section film documentaire, Lionel Jusseret est ce que l’on pourrait ap- peler un artiste engagé. Pendant plus de 8 ans, il est entré, s’est immergé, com- me animateur dans un premier temps et ensuite comme photographe, et a réalisé un reportage sur ces enfants et adolescents autistes via l’association française J’interviendrais. Un travail fortement influencé par Fernand Deligny, éducateur socioculturel, penseur et réalisateur dont il apprécie la filmographie et son enga- gement qu’il a découvert pendant ses études.
Un engouement pour le Light Art
La Villa Empain souhaite, avec l’exposition The Light House, éclairer cette période sombre. Mais comment faire entrer la lumière ? COLLECT a interrogé un commis- saire d’exposition, un collectionneur et un artiste.
Isy Brachot
Découvreur de Warhol en Belgique
A la mode !
Collectionner la Haute Couture et la mode vintage
D’enchanteurs flacons à Parfum
Le sens olfactif en éveil
Les décennies 1960-1970 : le bijou révolutionné !
Dans le swinging London des années 1960, un courant novateur éclos au cœur de la fabrique du bijou, avant de s’étendre au reste de l’Europe et aux États-Unis. Une nouvelle génération de créateurs s’oppose alors aux parures conventionnel- les de l’après-guerre. Trois expositions rendent comptent, cet automne, de cette révolution qui engendra un style, à nouveau très en vogue.
John Constable
A peine croyable, c’est la première fois qu’un musée néerlandais consacre une exposition à cet important maître anglais. Ses grands tableaux, notamment La charrette de foin de la National Gallery de Londres sont emblématiques de l’art paysager européen. En contemplant ses petites esquisses à l’huile, empreintes de virtuosité, on comprend aussitôt pourquoi il fut qualifié de précurseur de l’impressionnisme.
Les Olmèques
Civilisation mère de la Mésoamérique
Nauman’s Land
Véritable légende de l’art contemporain, Bruce Nauman incarne à la perfection l’exemple de l’électron libre résistant à toutes tentatives de classification. Sa démarche, révolutionnaire par excellence, le place au rang des quelques artistes les plus influents de ce temps.
Marché de l’art et Covid-19
Quel avenir pour les foires ?
Collectionner les partitions de musique
L’une des plus grandes collections au monde de partitions de musique illus- trées se trouve à Gand. Divine Crappé et Frank Lateur en ont ensemble rassemblé plus de 20 000, sous le titre d’Images Musicales. Cette collection contient des signatures plutôt exceptionnelles, entre autres de Magritte ou Toulouse-Lautrec, mais aussi des noms plus significatifs comme Roger De Valerio et Peter De Greef, lesquels passent pour des artisans extraordinai- rement talentueux dans le domaine des arts graphiques appliqués, souvent d’une fraîcheur surprenante.
Piet Stockmans
Fin octobre, le Limbourgeois Piet Stockmans fêtera ses 80 ans avec une exposi- tion dans son atelier de la C-Mine de Genk et une publication abordant, à la fois, ses œuvres appliquées et libres, car l’artiste n’a jamais voulu se laisser enfermer dans une quelconque case.
Arthur Craco
Céramiste, sculpteur, dessinateur et graveur belge, Arthur Craco est reconnu comme l’un des artistes majeurs de la céramique Art nouveau en Belgique. Son art est omniprésent dans le paysage urbain bruxellois, mais aussi hennuyer, com- me en témoignent de nombreuses commandes publiques. Retour sur la carrière de cet artiste hors pair, en exposition cet automne en la galerie de Patrick Lancz.