Van Eyck

Annabelle Guetatra

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT se penche sur la place des jeunes artistes dans le monde contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment conçoivent-ils leur place dans le monde de l’art ? Cette fois, la parole est à Annabelle Guetatra (1985, Colombes, France).

Rodolphe Janssen

par Elien Haentjens · visuels: Karen Nachtergaele

Dans cette rubrique, COLLECT se met en quête de l’homme qui se cache derrière le professionnel. Nous interrogeons tous les mois une personnalité du monde de l’art sur des sujets plus intimes comme son plat préféré ou son passe-temps favori. Visite, ce mois-ci, chez Rodolphe Janssen (1960, Bruxelles), directeur de la galerie d’art contemporain éponyme.

Vincent Fournier

par Laurent de Hemptinne

Brasilia, Modernist Utopias

La collection de monnaies marchandises

par Pauline Landa

Du musée de la Banque nationale de Belgique

La monnaie vivante

par Johan Frederick Hel Guedj

Jean Elsen & ses Fils

Fondation Marcel Mariën

par Gwennaëlle Gribaumont

Il y a deux ans naissait la Fondation Marcel Mariën. Plus que de rendre à cet artiste belge, largement sous-estimé, la place qui lui revient, elle souhaite redonner un souffle nouveau à l’étude du surréalisme en Belgique. Aperçu des projets et perspectives avec Charlotte Sohie, directrice générale de la structure.

Aussi près que possible de Van Eyck

par Ines Minten · visuels: Guy Kokken

2020 sera l’année Van Eyck : le musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand présentera une impressionnante exposition, le musée Groeninge de Bruges se concentrera sur deux de ses chefs-d’œuvre, tandis que la cathédrale Saint-Bavon ouvrira un centre d’accueil de haute technologie. Point focal : l’Agneau mystique, qui verra bientôt achevées deux de ses trois campagnes de restauration. Admiré depuis près de 600 ans, il apparaît pourtant désormais sous un jour nouveau. COLLECT a rencontré historiens de l’art, restaurateurs, conservateurs, organisateurs, théologien et artiste qui, tous, expriment leur amour pour Van Eyck.

L’histoire de l’Agneau mystique

par Peter Schmidt

L’histoire de l’Agneau mystique ne se résume pas à une note en bas de page ou à un selfie. De quoi s’agit-il au juste ? Le professeur de théologie et chanoine de la cathédrale Saint-Bavon, Peter Schmidt, l’a étudié de près.

Promenade avec Taco Dibbits

par Koos de Wilt · visuels: Koos de Wilt

Directeur général du Rijksmuseum d’Amsterdam

Keith Haring

par Thijs Demeulemeester

Après la Tate Liverpool, la grande rétrospective Keith Haring s’installe, en ce mois de décembre, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un lieu logique, car l’artiste américain séjournait régulièrement en Belgique, à Anvers et à Knokke, à la fin des années 1980. COLLECT vous emmène sur ses traces. « Keith était accessible et abordable par tous. »

The ‘‘Cindy Sherman Effect’’

par Tamara Beheydt

Au Kunstforum de Vienne s’ouvre en janvier une grande exposition intitulée The Cindy Sherman Effect. Identity and Transformation in Contemporary Art. Un certain nombre d’artistes contemporains y dialogueront avec la photographe Cindy Sherman qui, après une carrière de plusieurs décennies, exerce une influence non négligeable sur l’art contemporain. En quoi son univers particulier consiste-t-il et de quelle manière cet ‘‘effet’’ est-il perceptible ?

Le Max Mara Art Prize for Women

par Els Bracke

Le 20 octobre, la huitième présélection du Max Mara Art Prize for Women était révélée dans la jolie ville italienne de Reggio Emilia. Cinq femmes ainsi désignées aspirent toutes à à consacrer du temps et de l’espace à leurs créations.

Les 50 ans de l’European Ceramic Work Centre

par Thimo Te Duits

L’European Ceramic Work Center fête son demi-siècle d’existence et peut se prévaloir d’une histoire fascinante. Aujourd’hui, il se nomme Sundaymorning@ EKWC et constitue un espace de travail international où artistes, designers et architectes explorent les possibilités techniques et artistiques de la céramique.

Pablo Picasso

par Gwenaëlle de Spa

Inspirés par Cézanne et à la poursuite de nouveaux modes de composition, c’est durant l’automne 1912 qu’apparaissent pour la première fois les papiers collés dans les recherches de Georges Braque et de Pablo Picasso. Boulever- sant la forme traditionnelle de la représentation picturale, les deux peintres donnent une impulsion nouvelle au cubisme et initient l’engagement qu’aura Picasso tout au long de sa carrière pour ce matériau. Bien plus qu’un simple support, le papier sera considéré par le célèbre peintre espagnol comme un vecteur possible d’expérimentations inédites.

Le rubis

par Christophe Dosogne

En cette période propice à tous les scintillements, COLLECT entame une série consacrée au marché des gemmes de couleur, à l’exception des diamants. Pour nous aider dans cette démarche, Moïse Mann, créateur de la joaillerie Manalys à Bruxelles est, par ailleurs, propriétaire de la prestigieuse maison Holemans. Nous débutons avec la pierre royale par excellence, le rubis. « Le rubis est la pierre de couleur la plus chère sur le marché. »

voir également

Le Magazine des Arts Capitale Marseille ! · rodin · marc chagall · marie laurencin · keith haring
#6
2013-05
5,50 €
Topo Sexe : le grand tabou · festival d'angoulême · viande · keith haring · juge des enfants · cardi b
#21
2020-01
5,99 €
Artpassions Gianadda · paul klee · naples · henri matisse · hans hartung · rené magritte
#15
2008-09
2 €