Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le landerneau de la création contemporaine. Pourquoi réalisent-ils leurs œuvres ? D’où leur vient leur inspiration ? Comment voient-ils leur position dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, la pa- role est à Klaas Rommelaere (1986, Roulers).
Biennale de Venise
Klaas Rommelaere
Stéphanie Bliard
Dans cette rubrique, COLLECT se met en quête de la personne qui se cache derrière le professionnel. Chaque mois, nous interrogeons une personnalité sur des thèmes plus intimes, tels que ses mets de prédilection ou son passe-temps favori. Ce mois-ci, visite chez Stéphanie Bliard (1984, Bruxelles), ani- matrice du Cercle d’Art Contemporain.
Nathalie Obadia
« La Belgique a compris la valeur du soft power de l’art »
Ronny et Jessy Van de Velde
Marchands d’art depuis plus de 40 ans
Oiseaux de paradis
L’apparition d’oiseaux dans des bijoux comme les broches est de plus en plus fréquente à la fin du XIXe siècle. Populaires auprès des classes supérieures de la société, en écho à l’intérêt croissant pour la nature, les matières prestigieuses et les symboles auxquelles diverses espèces d’oiseaux sont associées, ils séduisent les femmes qui en font l’acquisition, ou les reçoivent en cadeau de leurs époux, et s’en parent lors d’évé- nements importants.
La Biennale di Venezia
En quête d’alternatives pour le monde
Fra Angelico au Prado
Tendresse passionnée et dévote
Lee Krasner
L’œuvre Icarus fut peinte par Lee Krasner en 1964. L’espace de la toile y est recouvert de blancs, roses et oranges vifs striés, en un mouvement impulsif de traits noirs. Peut-être pou- vons-nous y déceler par endroits un œil, un visage ou une forme familière qui permettrait d’identifier la référence au héros de la scène mythologique ? Sans doute, dans cette tentative de prise en main d’un sujet qui se dérobe, faut-il reconnaître au travers de ces tourbillons multicolores, l’expression tumultueuse du célèbre récit.
Le cloisonné
De l’Egypte ancienne au Japon de l’ère Meiji, en passant par les dynasties chinoises des Ming ou des Tsing, la technique de l’émail cloisonné connaît des sommets de raffine- ment à toutes les époques et dans différentes civilisations et elle est toujours utilisée actuellement. Petite revue, non exhaustive !
Kustaa Saksi
La migraine comme source d’inspiration
Hors de la chambre froide
La collection d’art contemporain de la Banque Nationale à la loupe
James Lee Byars
D’une qualité spectactulaire, la Vanhaerents Art Collection s’est imposée au rang des ensembles privés les plus impressionnants. Encouragé par l’enthousiasme que son espace bruxellois rencontre auprès d’un public toujours ébloui, Walter Vanhaerents a souhaité partager sa passion en sortant sa collection. C’est parti pour un deuxième tour à l’occasion de la grand-messe de l’art contemporain, la Biennale de Venise.
La vie du collectionneur
La collection d’objets ethniques réunie par Colette Ghysels et son époux, le sculpteur Jean-Pierre Ghysels, depuis 1954 est sans doute la plus importante au monde et l’une des plus anciennes. A ce jour, il n’existe pourtant pas de musée capable de l’abriter.
Henri de Groux
A l’heure actuelle, le nom d’Henry de Groux ne dit plus grand-chose à certains amateurs d’art. Et pourtant, ce peintre, graphiste et sculpteur symboliste s’est rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Un peintre maudit dans les cercles artistiques bruxellois et parisiens.
New York, New York
Mai est un mois crucial pour l’art, contemporain notamment, à Manhattan et Brooklyn. De nom- breux jeunes salons, certains expérimentés et établis, d’autres plus prospectifs et audacieux, ten- tent de sortir des sentiers battus. Sont inscrits au programme de cette année : Superfine!, Fridge Art Fair, The Other Art Fair, 1-54 Contemporary Art Fair, TEFAF Spring New York, Art New York et Context, ainsi que Frieze. Un moment idéal pour partir en repérage ?