Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le landerneau de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment se positionnent-ils ? Ce moisci, c’est à Julie Scheurweghs (1988, Ostende) de nous répondre.
Le Bauhaus
Julie Scheurweghs
Sue Schiepers
Peter Waterschoot
Gradué en 2009 de l’Académie de Beaux-Arts de Gand, le photographe Peter Waterschoot a déjà à son actif une dizaine d’années de pratique, concrétisées par un bon nombre d’expositions en solo ou de groupe. Il vient enfin de publier son premier livre de photographie, At The Skin of Time. Un ouvrage très séduisant !
Benoît Platéus
Dans le travail de l’artiste liégeois Benoît Platéus tout est toujours question d’images. Que l’on ne compte pas sur lui pour alimenter la saturation visuelle dans laquelle nous sommes submergés. Ses oeuvres se tiennent à la lisière de l’effacement. Le processus varie, mais la règle reste la même. Il joue avec la nature transitive des images et les informations qu’elles véhiculent. Quitte à les faire disparaître.
Bernard van Orley
L’art flamand à la Renaissance
Le Bauhaus
Un centenaire toujours vert
Bijoux
Leur puissance de transformation
Kintsugi
De l'or pour les fêlures
Appel à restituer le passé...
Mais que fait donc l’Afrique de son art contemporain ?
Rogier Vandeweghe
Les céramiques d’Amphora
Rembrandt van Rijn
Maître incontesté de la gravure
Oscar De Vos
Depuis un demi-siècle, Oscar De Vos, marchand d’art à Laethem-Saint-Martin, s’est spécialisé dans les peintres de la Lys. À l’occasion de cet anniversaire, l’historien de l’art Peter J.H. Pauwels publie un livre sur la Lys, illustré de chefs-d’oeuvre proposés par l’enseigne. Entretien.
Vasarely ou la pop abstraction
L’hommage consacré à Vasarely au musée d’Ixelles en 2013 est à la base d’un parcours d’expositions dans toute l’Europe. Après celles du musée Thyssen à Madrid (été 2018) et du Städel Museum de Francfort (automne 2018), l’apogée de ce parcours est incontestablement proposé au Centre Pompidou à Paris. Grâce aux commissaires Michel Gauthier et Arnauld Pierre, on découvre au travers d’oeuvres-phares, dont certaines n’ont plus été vues depuis plusieurs décennies, la relation privilégiée qu’entretenait Vasarely avec la Belgique.
Otto Vaenius
Artiste de dimension européenne
Marie-Jo Lafontaine
Voyeur du monde