Dans cette série, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le landerneau de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment se positionnent-ils ? Ce mois-ci, place à Simon Demeuter (Soignies, 1991).
Musée de Tervuren
Simon Demeuter
Louma Salamé
Dans cette rubrique, COLLECT tente de découvrir la personne qui se cache derrière le professionnel. Nous interrogeons chaque mois une personnalité du monde de l’art sur des sujets plus intimes comme ses plats préférés ou ses passe-temps favoris. Ce mois-ci, visite chez Louma Salamé (Beyrouth, 1981), directrice de la Fondation Boghossian – Villa Empain.
Pierre Liebaert
Nous découvrions Pierre Liebaert, lauréat du Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017, grâce à son premier livre, Macquenoise ou l’immersion d’un photographe social, magnifique, tant par le travail photographique que par sa conception !
Adriaan Raemdonck
Le Jubilé d’or d’un défenseur de l’Art
Khnopff
OEuvre panoramique réalisée par une figure marquante du symbolisme en Belgique, I lock my door upon myself campe le portrait d’une jeune femme rousse, installée dans un intérieur qui lui sert de décor mais auquel elle semble étrangère.
Francis Maere
La Chambre belge des Antiquaires célèbre son centenaire avec un nouveau nom, Rocad.be, une édition-anniversaire et une exposition à la BRAFA. Mais comment voitelle son avenir avec le marché de l’art en ligne, la concurrence des salles de ventes et les faussaires qui minent la profession ? COLLECT a interrogé son président, Francis Maere. «Les marchands d’art définissent les tendances. »
Trésors de la BRAFA
Des oeuvres étonnantes dénichées par les marchands
Bruegel
Recréer l'hiver
Le Musée chinois du château de Fontainebleau
Aussi célèbres que précieux, les salons et le Musée chinois aménagés en 1863, sur ordre de l’impératrice Eugénie au château de Fontainebleau, possèdent des collections extrême-orientales qui puisent à plusieurs sources, dont une principalement est depuis longtemps sujette à polémique, le fameux sac du Palais d’Été par le corps expéditionnaire anglo-français, en 1860. Un scandale qui éclaire bien des aspects de la mentalité chinoise d’aujourd’hui.
Koloman Moser
Peintre de formation, Koloman Moser, avait une étonnante capacité à aborder les projets les plus divers, des plus ambitieux aux plus raffinés. Membre fondateur de la Sécession viennoise, il fut sans conteste l’un des acteurs les plus créatifs du mouvement, dont le talent s’est s’épanoui en de multiples domaines et établit des liens féconds entre beaux-arts et arts appliqués. Cent ans après son décès, sa ville natale lui consacre une rétrospective.
John Newdigate
En une ère d’extinction sans précédent des espèces et de risque environnemental, les créations rayonnantes et panthéistes du céramiste John Newdigate composent des îlots de merveilles naturelles. Plus qu’un stimulant esthétique, chaque récipient délicatement élaboré offre des preuves directes, concrètes, d’un monde intimement observé, d’un fourmillement de créatures de la biodiversité.
The Power of money
Luxembourg-Ville. Face au Palais grand-ducal, une façade aux allures de canular captive tous les regards… Est-ce une galerie d’art ? Une boutique de gadgets ou de design ? Un nouveau musée branché ? TCe projet inédit et inclassable constitue le nouveau bureau de représentation de Creutz & Partners, grande société de gestion discrétionnaire. Inaugurée en avril 2018, la demeure irrévérencieuse à souhait est l’oeuvre du Studio Job.
Otto Jakob
Le joaillier de renommée internationale Otto Jakob est probablement le créateur de bijoux le plus original du moment. Autodidacte, il applique les techniques traditionnelles au bijou contemporain. Ses oeuvres se caractérisent par un mélanges de création médiévale et contemporaine, avec une utilisation parfaite des techniques de pointe. Au départ de formes et de couleurs naturelles, Otto Jakob tente de créer une abstraction qui s’insère parmi les merveilles de la nature. Pratiquement chacun de ses bijoux est une sculpture, élaborée sous tous les angles.
Tervuren
Cent-dix ans après sa naissance (1904-1908), le ‘’Musée du Congo’’ achève sa mue pour devenir un véritable musée d’histoire et d’art contemporain. À l’instar de Victor Hugo, le ‘’Musée du Congo’’ pourrait dire de lui-même : « Ce siècle avait quatre ans ».
Maurice Wyckaert
Majoritairement abstraite, née d’une gestuelle spontanée et réfléchie à la fois, l’oeuvre de Maurice Wyckaert est l’une des plus importantes de l’art belge de la seconde moitié du XXe siècle. Deux expositions en explorent les différentes facettes.