L’année du baroque à Anvers

Emilio López-Menchero

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

Dans cette série, COLLECT s’interroge sur la place des jeunes artistes dans le monde de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils leurs oeuvres ? D’où vient leur inspiration ? Comment conçoivent-ils leur position dans le monde de l’art ? Rencontre avec Emilio López- Menchero (1960, Mol).

Sven Gatz

par Elien Haentjens · visuels: Guy Kokken

« La liberté et l’autodérision font notre force »

Philippe Van Snick

par Christine Vuegen · visuels: Guy Kokken

Ode à la vie en dix couleurs

Léon Frédéric

par Anne Hustache

Peindre les pauvres et les déshérités

Michaelina Wautier

par Eric Rinckhout

Une Montoise maîtresse du baroque

Le maître est de retour

par Céline de Geest

A Anvers, l’année du baroque rend hommage à Pierre Paul Rubens

Gaspar de Crayer

Dans l’ombre de Rubens et de van Dyck

Le Faune

par Anne Hustache

Sensuel, facétieux et fantasmé

Longwy

par Jacques G. Peiffer

Le faste des émaux, les vibrations chromatiques du feu

Michel Sittow

par Matthias Depoorter

Le peintre mystérieux de Tallinn

Frédéric de Senarclens

par Johan-Frédérik Hel Guedj

Un gourou pour les collectionneurs

Ed Ruscha

par Gwenaëlle de Spa

Ed Ruscha, artiste à la fois peintre, auteur et photographe, place le verbe, qu’il associe à des captations du réel, au coeur de sa pratique. De son point de vue, la société saturée de langages écrits se livre aujourd’hui avant tout au travers des mots et renvoie ainsi à l’idée d’un monde à lire. Ne serait-ce que par l’horizontalité implicite de la lecture, évoquant indéniablement, selon lui, la notion de paysage.

Gordon Matta-Clark

par Laurent de Hemptinne

Mais qui est donc Gordon Matta-Clark, dont le Jeu de Paume de Paris propose une belle rétrospective sous forme d’hommage appuyé ? Gordon Matta-Clark (1943-1978) est né à New-York, fils de l’artiste surréaliste d’origine chilienne Roberto Matta Echaurren, dit Matta, et de Anne Clark. Le jeune homme a un peu grandi au Chili, puis en France, mais c’est aux Etats-Unis que l’artiste passera la plus grande partie de sa vie.

Ron Arad

par Christophe Dosogne

Un marché stabilisé

Patrimoine africain

par Johan-Frédérik Hel Guedj · visuels: Johan-Frédérik Hel Guedj

En novembre 2017, à Ouagadougou, Emmanuel Macron promettait un retour du patrimoine africain à l’Afrique, décision qui engage une réécriture de l’Histoire et de l’histoire de l’art. Le 5 mars dernier, le président français confiait l’étude de cette restitution à deux personnalités incontestables, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy, membre du Collège de France, et l’écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr. Le président français a promis à son homologue du Bénin, Patrice Talon, un avis en novembre prochain.