Le noir insondable
Bernard Buffet
Georges Dorignac
Kasper Bosmans
Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la place des jeunes artistes dans le segment de l’art contemporain. Pourquoi réalisent-ils des oeuvres ? Où puisent-ils leur inspiration ? Comment se positionnent- ils dans le monde de l’art ? Ce mois-ci, place à Kasper Bosmans (1990, Lommel), en résidence au Wiels à Bruxelles jusqu’à la fin de l’année.
Antica Namur
Un quarantième anniversaire, cela se fête ! Des mets de qualité et bon vin sont incontournables. Quoi de mieux donc qu’une occasion de ‘Grand Cru’, mais ce sont surtout les antiquaires qui importent. Pour gâter leurs visiteurs, les organisateurs ont minutieusement sélectionné près de 120 antiquaires. Berko Fine Paintings, La Mésangère, Bernard De Leye et Francis Janssens Van Der Maelen sont quelques-uns des grands noms qui viennent fêter les 40 ans d’Antica Namur. À l’instar du salon, cela fait aussi environ 40 ans qu’ils existent, une double fête en quelque sorte. Parmi les autres participants, on trouve le Couvent des Ursulines, Gallery de Potter d’Indoye, Raf Van Severen, et venant de l’étranger : Florence de Voldère, Ary Jean, Art Deco 1925, Igra Lignum Antiquités et Anthony Short Antiques. Ci-après, figurent encore d’autres noms avec, pour certains, quelques explications supplémentaires. Tous ensemble, ils veillent à la préparation d’une belle fête !
Taxidermie
Cet art en vogue...
Prestige de la dorure
Le bronze doré, bien plus qu’une simple technique
La Main de Fatma
La croyance dans le surnaturel ainsi que dans les pratiques divinatoires tient depuis toujours une place importante dans la vie des peuples, quelle que soit leur culture. En ces temps troublés, l’Ashmolean Museum d’Oxford ose une exposition qui traite de ces pratiques superstitieuses, ésotériques et magiques, dans le monde musulman.
Mouvement figé
Danseuse aux cymbales de Canova
Léon Bakst
Styliste des Ballets russes
Nouveau Design Museum à Londres
Avant l’ouverture du nouveau Design Museum de Londres prévue fin novembre, rencontre avec Alice Black, sa Deputy Director.
Alice Neel
Collectionneuse d’âmes
Street Art
Entré dans les galeries branchées et salles de ventes feutrées, le Street Art s’est embourgeoisé. Empruntant le chemin de l’art contemporain, il a réussi à s’imposer comme l’un des secteurs les plus dynamiques du marché. Qu’il est loin le temps où le Street Art était une pratique illégale, réservée aux vandales. Né dans la rue durant les années 1960, il s’inscrivait comme un mode d’expression faisant la part belle à la transgression. Un pied-de-nez au monde de l’art élitiste. Depuis, quelques bombes aérosols se sont vidées et ces artistes qui oeuvraient jadis ‘masqués’ sont adulés… Pire, récupérés !
Bernard Buffet
Moins mal-aimé
PAN Amsterdam
Contemporain
Paris Photo
Cet automne, Paris accueille durant une semaine la quintessence de la photographie mondiale ; même si, déplacé au printemps, le Mois de la Photo se tiendra pour la première fois en avril 2017. Les amateurs de photographie contemporaine pourront cependant continuer à satisfaire leur soif de clichés magnifiques grâce aux salons Paris Photo et fotofever.