Vous connaissez peut-être le siècle bourguignon pour ses églises gothiques, ses retables brabançons, ses tapisseries, sa superbe musique polyphonique ou la peintures Primitifs flamands. Ce XVe siècle représente en même temps l'apogée de la miniature flamande et un tournant dans l'histoire du manuscrit. L'art de l'enluminure remporte alors un succès sans précédent dans les anciens Pays-Bas du Sud. De l'avènement de Jeans sans Peur (1404) à la mort de Marie Bourgogne (1482), les riches villes comme Bruges, Gand, Bruxelles, Valenciennes, Lille ou Tournai furent de véritables viviers d'artisans, de copistes, de relieurs et de miniaturistes qui occupaient une place centrale dans une production d'une qualité exceptionnelle.
Miniatures Flamandes
Miniatures Flamandes
Europalia.brasil
Le Brésil, c'est plus que le football, le carnaval et les plages sensuelles. Le pays immense, aux nombreuses facettes et très contrasté, occupe depuis quelques décennies déjà une solide place sur la scène artistique internationale. Grâce à Europalia.Brasil, on peut voir à travers la forêt et les arbres: Art in Brazil propose une rétrospective à partir de 1950, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Au MHKA à Anvers, A Rua (la rue) se concentre sur le rôle de la rue et Incorporations présente l'art afro-brésilien à la Centrale Electrique à Bruxelles.
Griet Dupont - De la nature avant toute chose
"De la musique avant toute chose", première strophe de l'Art poétique de Paul Verlaine (in: Jadis & naguère, 1881), transformé en 'de la nature avant toute chose' s'adapterait fort joliment à l'univers plastique et onirique de Griet van Middelem-Dupont, médecin, psychanalyste et l'une des collectionneuses d'art contemporain parmi les plus influentes du pays.