Alors que son travail se décline principalement à travers le dessin, Cyprien Chabert se définit volontiers comme sculpteur. À y regarder de plus près, il est vrai que derrière la deux-dimensions apparente de ses images se cache la pro- fondeur accidentée d’une végétation luxuriante.
Numéro 2
L’Eden de Cyprien Chabert
L’art biotech, l’art de la nouvelle nature ?
S’il est une icône à l’art biotech, c’est probablement Alba, alias GFP Bunny, la lapine verte fluorescente créée en l’an 2000 par Eduardo Kac1, un artiste d’origine brésilienne et professeur au renommé Art Institute of Chicago, qui, avec l’aide des laboratoires de l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), croise un rongeur avec les gènes d’une méduse...
Nos sirènes Alexandra Mein
Alexandra pourrait être une alchimiste ou une dompteuse ! Elle transforme nos silhouettes et confond les codes dans un bestiaire hétérodoxe. Bestiaire confectionné lui-même dans des matières hétéroclites. Elle imprègne ainsi notre quotidien d’un âge archaïque. Dans son atelier, le miroir flambe... apparaît alors la silhouette anacoluthe. Elle est prête, elle attend... c’est le moment pour Alexandra de lâcher sa création dans la nature urbaine... De façon lyrique, Code s’est immiscé en italique parmi les réactions provoquées lors de cette apparition.